Avantages et inconvénients d’une ventilation VMI
Intérieur

Avantages et inconvénients d’une ventilation VMI

Si vous êtes à la recherche d’un renouvellement constant d’air frais dans vos locaux, la ventilation par injection est la solution adéquate. En effet, elle comporte assez d’avantages pour les utilisateurs. Par exemple, la ventilation VMI s’installe facilement et assure l’évacuation rapide de toutes les odeurs. Par contre, elle présente aussi quelques inconvénients. Elle coûte par exemple très cher et n’est pas très efficace quand les fenêtres sont ouvertes. Découvrez tous les points positifs et négatifs de la ventilation mécanique par injection.

Avantages d’une ventilation VMI

Pour faire le choix de votre système de ventilation, vous devez prendre en compte tous les aspects. Il est important que le système soit le plus avantageux pour vous. Dans cette logique, la VMI est la meilleure ventilation pour aérer votre espace de vie et de travail.

Une meilleure santé pour l’utilisateur

Ce type de ventilation insuffle, filtre et préchauffe au même moment l’air entrant. Avec le système de purification de la ventilation VMI, vous êtes épargnés des risques d’allergies liés à la poussière et au pollen. Ainsi, la ventilation éloigne de vos pièces toutes sortes de pollutions extérieures. Vous n’avez plus besoin de purifier ni de réchauffer l’air entrant. C’est le système de ventilation qui se charge de tout.

Une meilleure ventilation

Avec la VMI, l’air disponible dans les pièces humides et sèches est rapidement évacué par les conduits de ventilation, et cela, de façon naturelle. De plus, la ventilation VMI assure un renouvellement d’air toutes les 90 minutes dans votre logement. Il faut aussi savoir que, c’est la pression et la quantité d’air insufflée par le groupe moteur qui assure la bonne aération de vos locaux. Si vous prenez le cas de la ventilation VMC par exemple, cette dernière utilise l’air vicié de la maison pour aérer les pièces. La VMI quant à elle a son propre système pour aérer votre logement.

Beaucoup plus économique

Avec son système de préchauffage et de filtrage, vous n’avez plus besoin d’avoir ces outils dans vos logements. Cette ventilation est aussi munie de capteur qui permet de détecter le besoin en chauffage ou en rafraîchissement de l’air de vos pièces. En clair, la VMI s’occupe de plusieurs tâches au même moment. Ainsi, vous économisez sur votre facture de consommation tout en bénéficiant des mêmes services de qualité.

Par ailleurs, elle est assez silencieuse et peut être réglée grâce à une télécommande. Vous comprendrez ainsi que la VMI dispose de technologies beaucoup plus avancées. Ainsi, l’humidité et l’ouverture de la cheminée ne seront plus un problème pour la qualité d’air de vos pièces. Avec la ventilation VMI, c’est le confort assuré, même s’il présente aussi plusieurs inconvénients non négligeables.

Inconvénient d’une ventilation VMI

La ventilation VMI détient les dernières technologies et comporte assez d’avantages. Malheureusement, il n’est pas possible d’ignorer les points négatifs de ce système de ventilation.

Un système assez coûteux

Le premier point négatif de la VMI, c’est le coût d’achat. Vous aurez à dépenser jusqu’à 3 000 € pour l’achat et l’installation d’une ventilation VMI. Dans le même temps, une VMC à double-flux peut coûter 400 € environ. De même, la VMI est moins performante qu’une VMC à double-flux.

Moins performantes sur les grandes surfaces

Au premier abord, la VMI est inefficace dans les pièces de 500 mètres cubes et plus. Toutefois, tout dépend du groupe qui insuffle l’air dans les conduits. Si ce groupe a la puissance nécessaire, vous pourrez facilement couvrir de grandes surfaces avec une VMI.

Pas encore finalisé

La VMI ne fonctionne pas correctement lorsque les fenêtres de vos pièces sont ouvertes. Vous savez déjà que ce système dispose d’un dispositif de filtrage et de purification d’air. Cependant, ce dispositif n’est fonctionnel qu’avec l’air entrant et sortant par les conduits d’aération du VMI. De ce fait, l’air qui circule par vos fenêtres est hors du champ d’action de ce système de ventilation. Vous serez ainsi exposé aux diverses pollutions. De plus, c’est un tout nouvel équipement mis sur le marché. Cela conduit à un manque de normes et de règlements pour encadrer l’utilisation de la VMI.

Le système de ventilation VMI détient plus de points positifs que de points négatifs. En effet, elle vous permet d’économiser sur vos factures tout en profitant d’une bonne aération. Ses différents dispositifs assurent votre bien-être. Pourtant, elle n’est pas assez fonctionnelle dans les pièces de plus de 500 m² ainsi qu’avec les fenêtres ouvertes.