Comment installer un ascenseur domestique à la maison ?
Intérieur

Comment installer un ascenseur domestique à la maison ?

L’ascenseur domestique est un dispositif qui présente de nombreux avantages. Il vous permet de vous déplacer en toute sécurité, contrairement aux escaliers. De plus, il augmente la valeur de votre lieu d’habitation. Toutefois, pour mettre en place les ascenseurs domestiques, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Découvrez ici comment installer un ascenseur domestique à la maison !

Planification de l’installation de votre ascenseur

Pour installer un ascenseur domestique dans votre maison, la première chose que vous devez faire, c’est de déterminer l’emplacement de ce dernier. Pour trouver facilement l’endroit le plus adapté pour son installation, il est recommandé de demander l’avis d’un expert. Celui-ci va vous montrer le meilleur emplacement pour fixer l’ascenseur. Si l’agencement le permet, il est possible d’installer le dispositif dans la cage d’escalier. Vous pouvez le faire aussi à l’intérieur de votre maison.

Toutefois, il faut savoir que cela nécessite des travaux importants et une légère modification de la structure de votre habitation. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de fixer l’ascenseur à l’extérieur de votre maison. Cela peut être dans la cour, sur la façade, etc. Cependant, il faudra créer des portes pour permettre au dispositif de communiquer avec le bâtiment. Une fois que l’endroit est déterminé, vous allez à présent choisir le type d’ascenseur à mettre en place. En fonction de l’agencement de votre maison, vous pouvez choisir :

  • un ascenseur intérieur ou extérieur,
  • un ascenseur autoportant ou à gaine,
  • un ascenseur hydraulique ou électrique, etc.

Les dimensions standards des dispositifs vendus sur le marché sont 110 x 140 cm, 70 x 70 cm, 80 x 130 cm et 80 x 80 cm. Cependant, ces mesures sont personnalisables en fonction de vos besoins.

Choisir un entrepreneur en ascenseur

Après avoir fait la planification de l’installation, vous pouvez maintenant trouver un installeur d’ascenseur. Pour avoir un travail de qualité, il faudra choisir un entrepreneur en ascenseurs compétent. Pour trouver les meilleurs entrepreneurs, vous devez faire des recherches en ligne ou consulter les personnes de votre entourage. Avant d’embaucher un artisan, il faut être rassuré que ce dernier a de l’expérience. Pour cela, vous pouvez vous baser sur l’avis de ses anciens clients. Ceci vous permettra d’avoir une idée sur la qualité du service qu’il fournit. Pour avoir le meilleur rapport prix/qualité, il est recommandé de contacter plusieurs entreprises d’installation et de comparer leur offre.

Préparer votre maison pour l’installation de l’ascenseur

La dernière étape consiste à préparer l’endroit où sera placé l’ascenseur. Avant l’arrivée de l’équipe d’installation, vous devez demander une autorisation de travaux. Cela doit être fait si vous comptez installer le dispositif à l’extérieur. Il faut aussi faire la déclaration de la structure auprès de votre assureur. Vous devez également creuser le sol et définir la hauteur à parcourir et la surface. La plupart des modèles d’ascenseurs existants nécessitent la construction d’une fosse. La profondeur de cette dernière est d’environ 20 cm. Si l’ascenseur est prévu pour une seule personne, vous pouvez choisir une surface inférieure à 1 mètre carré. Par contre, s’il est destiné à être utilisé par plusieurs personnes simultanément, vous devez prévoir au minimum 1,5 mètre carré.