Comment installer une échelle de meunier ?
Bricolage

Comment installer une échelle de meunier ?

Une échelle de meunier est conçue pour permettre accès facilement à un grenier, une cave ou une mezzanine. Elle n’a ni rampe, ni de contremarche. En raison de son aspect esthétique et de son prix abordable, elle suscite de l’intérêt. Si vous ne savez pas comment la monter après achat, voici quoi faire pour bien installer une échelle de meunier.

Suivre les indications du fabricant

L’échelle de meunier ou l’escalier de meunier est généralement vendue avec un kit complet prêt à poser. Il est facile de réunir ses différentes composantes afin de les fixer à l’endroit souhaité. Cela ne peut être fait convenablement qu’en respectant les indications de chaque fabricant.

Lorsque l’assemblage est réussi, il ne reste qu’à poser les premières marches de l’escalier. Avant de le fixer, essayez de vérifier d’abord s’il est bien horizontal. Vous devez vous servir ensuite d’un tasseau relié au plancher pour maintenir correctement votre escalier à la trémie. Il existe des modèles d’échelle de meunier ayant une main courante ou une balustrade. Si vous en possédez, veillez à ce qu’elle soit bien retenue à ce dispositif.

Ainsi, vous allez limiter les risques d’accident à la maison. Il faut prévoir au maximum une douzaine de marches pour gravir une échelle du type mezzanine 2,80 m de hauteur. À ce titre, munissez-vous d’une trémie mesurant 1,4 m sur 0,6 m. N’oubliez pas non plus d’avoir un reculement de 1,8 m. C’est grâce à ces indicateurs que vous serez en mesure d’installer avec succès votre escalier de meunier.

Faire appel à un installateur professionnel

Si votre maison a une dimension peu conventionnelle, vous pouvez solliciter les services d’un installateur qualifié. Il vous aidera à bien poser votre échelle de meunier à l’emplacement adéquat. Vous devez tout de même savoir que ce type de prestation par un professionnel n’a pas un tarif fixe.

Il convient donc de chercher à avoir plusieurs devis pour mieux comparer les offres. Vous pouvez utiliser un comparatif sur un site spécialiste des métiers d’artisan pour gagner du temps. Le coût de la prestation pour l’installateur professionnel d’échelles de meunier est fixé en fonction de plusieurs paramètres. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • le type d’escalier (kit ou sur-mesure);
  • les travaux à faire,
  • la région où habite le client.

À cela s’ajoute le coût réel de la main-d’œuvre de chaque professionnel. Tout ceci justifie la variation du tarif d’un installateur à un autre.

Prendre conseil chez le vendeur

Demandez conseil à un pro lorsque vous avez du mal à choisir un installateur qualifié. Il peut aussi vous donner des informations nécessaires lors de l’achat d’une échelle de meunier. Il n’est pas impossible qu’il ait un agent monteur qui peut faire le travail au moment de la livraison de l’échelle meunier.

Toutefois, cherchez à minimiser vos dépenses lorsque vous êtes en quête d’un installateur qualifié. Une bonne comparaison des offres vous aidera à trouver des installateurs professionnels à un prix raisonnable. Ainsi, vous pourrez engager celui qui se démarque par sa compétence et son tarif abordable. Évitez les bricoleurs si vous voulez avoir l’assurance d’un escalier de meunier bien installé et sécurisé.

L’installation d’une échelle de meunier est souvent rapide. Elle ne nécessite pas un généralement un grand budget et permet de gagner de l’espace. Elle a tout de même une pente raide et est dépourvue de rampe, ce qui constitue une gêne pour les personnes âgées et les enfants.