Comment ouvrir un compte en banque en suisse ?

S’il est tout à fait légal d’ouvrir un compte en banque en Suisse, cette démarche est néanmoins soumise à certaines contraintes. Nous allons tenter de vous les présenter en insistant plus particulièrement, sur l’ouverture d’un compte pour un Français non résident. En effet, les conditions changent suivant la situation, résident suisse ou non.

 

Démarches pour un résident

Pour un résident l’ouverture d’un compte en banque est assujettie à des formalités normales. Il faut justifier d’un contrat de travail national et d’un justificatif de domicile Suisse. Dans ce cas, il ne s’agit que d’un compte de dépôt basique, comme dans n’importe quel pays. Voyons maintenant, le cas d’un non-résident.

 

Démarches pour un non résident

Compte tenu de leur savoir faire en matière de services bancaires, les banques Suisses aiment la clientèle étrangère. En général, ces clients sont motivés par l’ouverture d’un compte de placement. Là encore, les démarches légales, sont simples à mettre en œuvre : Justifier de son identité, présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité; présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; Justifier de la provenance des fonds et déclarer pour les français, le montant placé aux services fiscaux.

 

Il existe différentes façons d’ouvrir un compte de placement :

  • Ouvrir son compte en ligne Dans ce cas on peut envoyer les documents demandés par la poste ou par mail.
  • Se faire représenter par un conseil ou un représentant ; porteur d’un pouvoir, ce dernier présentera les documents à votre place.
  • Se déplacer en personne et effectuer les démarches soi-même. Chaque banque (elles sont nombreuses) ayant ses formalités personnelles, il vous faudra bien étudier les critères afin de bien choisir.

Les conditions de frais dans chaque banque

Certaines banques vous demanderont un dépôt initial pour ouvrir votre compte. La gestion d’un compte est chère en Suisse. Pour un compte de placement, cela vous coûtera plus de 25 francs suisses (CHF) mensuels. Une carte de débit vous coûtera 30 CHF mensuels supplémentaires. Si vous demandez une carte de crédit classique, il vous faudra envisager le dépôt d’une caution servant à couvrir le découvert mensuel de votre carte, ainsi que des frais fixes liés à la nature de votre carte (40 à 100 CHF par mois). Nombre de banques vous demanderont de laisser un solde minimum permanent sur votre compte. Enfin, l’exigence suprême d’un compte anonyme à numéros est bien entendu envisageable au prix d’au moins 2000 CHF à l’année. Cette énumération des différents coûts, vous permet de comprendre que pour ouvrir un compte de placement en Suisse, il faut que le montant de votre patrimoine financier soit à la hauteur de tous ces frais.

 

Les avantages d’un compte de placement en Suisse

L’ouverture d’un compte en Suisse peut représenter une sécurité absolue pour la préservation de son capital. C’est une sorte de coffre fort, protégeant vos avoirs de tout problème. Rien n’empêche, par ailleurs, d’y placer d’autres valeurs : or, bijoux ou toiles de maîtres. La Suisse saura les protéger des risques.

 

Faire le tour des banques grâce à LesFurets.com

Vous êtes un habitant qui réside en France, mais qui effectue son activité professionnelle en Suisse ? Dans ce cas, nous vous recommanderons d’effectuer un véritable tour des banques traditionnelles, comme des banques en ligne. Pourquoi ? Parce que certains types de transaction sont payants. Et, si vous désirez transférer votre salaire suisse, depuis votre compte suisse, vers votre compte en France, des frais de gestions et de transactions pourraient vous être facturés. C’est pour cela que nous conseillerons fortement d’utiliser des comparateurs en ligne comme celui de lesfurets.com ou encore celui de lelynx.fr.

En effet, depuis votre smartphone ou à l’aide de votre ordinateur, vous n’aurez qu’à simplement vous diriger vers le site internet où se trouve un comparateur en ligne. Par la suite, vous devrez simplement suivre les directives données par le comparateur en ligne. Ces dernières permettront à ce dernier de trier les banques françaises comme celle provenant de Suisses les moins chères, voire même avec des frais parfois nuls. Cela vous permettra par conséquent de récolter la totalité de votre salaire, le tout, sans frais bancaires à cause de l’échange entre la monnaie suisse et l’Euro.

D’ailleurs, si vous désirez acquérir plusieurs types de comptes dans une banque en France ou en Suisse, vous pourrez également consulter les différentes catégories des comparateurs. Vous pourrez ainsi dénicher un compte dédié à la Bourse, ou encore un portefeuille pour la cryptomonnaie au sein même d’une banque. Ces types de comptes sont de plus en plus appréciés par les consommatrices et les consommateurs, en même temps cela leur permet d’avoir tous leurs comptes bancaires dans une seule et unique banque limitant ainsi les frais d’ouvertures de comptes ou les frais de transaction par virement ou par tout autre type de change.