Quels sont les bienfaits d’un massage ayurvédique ?
Bien-être

Quels sont les bienfaits d’un massage ayurvédique ?

L’Ayurveda est une médecine indienne ancestrale dont le massage est un des traitements, en tant que thérapie et pratique au quotidien. Il est reconnu de nombreux bienfaits au massage ayurvédique tant pour le corps que pour l’esprit. Pratiqué en prévention, il favorise la répartition de l’énergie dans tout le corps. Ce soin est aujourd’hui proposé par de nombreux instituts de beauté, formés à la technique de ce massage, et permet de se détendre tout en profitant de ses nombreuses vertus. 

Le massage, un des traitements utilisé en médecine ayurvédique (l’Ayurveda)

Il n’est pas possible de parler de massage ayurvédique sans parler de l’Ayurveda, la médecine indienne ancestrale qui l’a créé. L’Ayruveda a pour objectif de soigner le malade plutôt que la maladie, grâce à l’harmonisation des énergies dans les trois éléments constitutifs de l’être (le système nerveux et hormonal, le système digestif et les enzymes et les fluides). La pratique de l’Ayurveda permet de purifier le corps, faciliter la circulation de l’énergie en dénouant les tensions et les blocages et réduisant ainsi les risques de maladies (dues à ces blocages).
La technique du massage ayurvédique, également proposé dans les instituts de beauté désormais, consiste en des palpations, des pressions avec de l’huile mais aussi des acupressions et des étirements. Pendant les soins, le professionnel s’appuie sur les chakras et les trajets de l’énergie. Il utilise une huile faite à base de plantes médicinales comme l’huile de sésame, chauffée à température égale à celle du corps.
Et c’est le début du voyage pour trouver un nouvel équilibre, de l’énergie et un bien-être général, à la fois physique et mental…

Les bienfaits relaxants du massage ayurvédique

Comme pour tout massage prodigué en institut de beauté, le massage ayurvédique procure une grande sensation de bien-être. Il est particulièrement recommandé aux stressés car il a des propriétés relaxantes et reposantes. Avec ses mouvements profonds et ses pressions sur des points clés du corps, ce massage offre un moment de détente encore plus intense qu’un massage californien ou lomi lomi.
En effet, le massage peut être centralisé sur un seul endroit du corps pour évacuer les tensions par exemple. Mais il peut aussi être pratiqué sur tout le corps (massage Abhyanga). C’est un massage qui est individualisé, ce qui signifie qu’il sera différent pour chaque patient selon ses douleurs ou selon son type, en médecine ayurvédique. Ainsi, une personne de type Vata (air) bénéficiera d’un massage lent et enveloppant tandis qu’un Pitta (feu) ou un Kapha (eau) nécessitent des mouvements plus stimulants.
Ainsi, contrairement à d’autres techniques de massage proposés en institut, le massage ayurvédique a des vertus relaxantes mais également thérapeutiques issues de la médecine indienne en aidant corps et esprit à se rééquilibrer.

Des bienfaits pour le corps

L’Ayurveda n’est pas un traitement au sens occidental du terme mais est préconisée en prévention pour atténuer certains maux.
Le massage ayurvédique a notamment les bienfaits suivants :

  • il nourrit et embellit l’épiderme en stimulant la peau grâce aux mouvements effectués par le praticien et l’huile utilisée
  • il tonifie et relaxe les muscles de part ses mouvements amples et profonds
  • il favorise la circulation sanguine en augmentant le débit de l’oxygène dans le sang
  • il est très efficace contre la fatigue et aide à combattre l’insomnie
  • il augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique avec ses pressions sur des points de trajets de l’énergie fixés par la médecine indienne
  • il assouplit les articulations et la colonne vertébrale et améliore la posture et la transmission du flux nerveux dans tout le corps
  • pratiqué régulièrement, il réduit les risques de maladies en améliorant les défenses immunitaires
  • il a été reconnu des effets positifs de l’Ayurvéda sur de nombreuses maladies : arthrite, asthme, constipation, diabète, maladies cardiaques…

Des bienfaits pour l’esprit

Le massage ayurvédique soigne le corps mais aussi la tête. Outre ses vertus apaisantes et relaxantes, il est un véritable mode de vie en Inde et invite à la méditation.
Dans les pays occidentaux, il peut être préconisé pour :

  • combattre le stress et l’anxiété
  • favoriser la concentration
  • aider à mieux gérer les émotions
  • aider à soigner une dépression
  • améliore la confiance en soi et la conscience de son corps

Et si on suit les préceptes de l’Ayurvéda, le massage ayurvédique a une dimension encore plus importante pour l’esprit et pour retrouver son équilibre. En effet, lors du massage, les blocages sont éliminés, les tensions dénouées et les toxines évacuées (il est d’ailleurs recommandé de boire beaucoup d’eau chaude après le soin). Il accroit par conséquent l’énergie vitale et la diffuse dans tout le corps pour un rééquilibrage physique et émotionnel. Dans la tradition ayurvédique, le massage permet de faire circuler l’énergie vitale (le prana) librement et harmonieusement dans tout le corps et constitue alors bien plus qu’un simple massage relaxant.