Pourquoi ne pas investir dans le neuf ?

Dans l’immobilier, le « neuf » concerne les logements construits depuis moins de cinq ans, qui n’ont jamais été habités ni revendus par le premier propriétaire. On peut acheter un logement neuf sous le régime Véfa : vente en l’état futur d’achèvement, ou acheter un logement terminé et disponible. Investir dans l’immobilier neuf présente des avantages et des inconvénients. Nous allons développer divers arguments pour ne pas investir dans le neuf.

Le prix d’acquisition

Le budget à prévoir pour l’achat d’un logement neuf est bien plus élevé que dans l’ancien, de 15 à 25% en moyenne, il faut donc un pouvoir d’achat important. En cas de mise en location, le niveau de rentabilité est moins intéressant que dans l’immobilier ancien.

L’achat sur plans

Dans le cas d’achat en Véfa, il est difficile de se faire une idée précise du logement. De plus, il faut payer au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sachant que la livraison est prévue en général dix-huit mois à deux ans plus tard.

L’emplacement

L’offre dans le neuf est dix fois moins importante que dans l’ancien, il y a donc beaucoup moins de choix. De plus, les logements neufs en centre-ville sont rares, il faut souvent partir en périphérie. Que ce soit pour y habiter ou pour le louer, il faut s’assurer que le logement est dans une zone attractive et bien desservie.

Les lois de défiscalisation

Différentes lois permettent de payer moins d’impôts lorsqu’on achète un logement neuf pour le louer. Mais des contraintes contrebalancent ces dispositifs : des plafonds de loyers doivent être appliqués, généralement inférieurs à la moyenne du marché. De plus, le propriétaire doit s’engager sur la durée de location.

Le côté pratique

Les logements neufs ont souvent des surfaces et des pièces plus petites que les logements anciens, dans ce cas il est moins facile de les meubler et on se sent plus à l’étroit. Les matériaux et les finitions sont parfois décevants par rapport à de l’ancien.

Le cachet

Les logements neufs peuvent pour certains manquer de charme, de cachet, et paraissent impersonnels selon les gouts de chacun.

La moins-value en cas de vente

Un logement neuf vendu rapidement par son propriétaire n’est plus considéré comme neuf, il risque donc de le vendre à perte.

Conclusion

Investir dans un logement neuf permet d’éviter les travaux, d’avoir un bien attractif, aux normes en vigueur et fonctionnel. Mais le prix est beaucoup plus élevé et l’offre est bien moins importante que dans l’immobilier ancien. Il faut prendre en compte les inconvénients avant de se décider.