Que faire si vos tuyaux font du bruit?
Maison

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Les canalisations qui font du bruit sont un phénomène courant, en particulier dans les vieilles maisons. Si les bruits inattendus émanant de vos tuyaux peuvent être gênants, ils peuvent également être source d’inquiétude. Personne n’aime être confronté à des problèmes de plomberie, qui évoquent toutes sortes de situations pénibles, des fuites d’urgence aux remplacements coûteux.

Heureusement, les tuyaux bruyants sont rarement une raison de s’alarmer lorsqu’ils sont traités correctement. En général, il s’agit de problèmes mineurs que vous pouvez résoudre par vous-même ou par une intervention normale.

 

Les raccords desserrés sont responsables des tuyaux bruyants

Parfois, la réponse la plus apparente est la bonne. Les canalisations permettent l’écoulement de l’eau dans votre maison, ce qui implique que quelque chose est transporté à travers elles, ce qui entraîne une pression et une friction.

Si vous entendez des bruits sourds, des cliquetis ou des vibrations dans vos tuyaux, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas bien ajustés. Il est possible qu’ils n’aient jamais été correctement installés ou qu’ils se soient desserrés avec le temps. Dans tous les cas, ils doivent être réparés.

Si vous avez accès à la tuyauterie, essayez de rétablir les raccords en resserrant les boulons ou en remplaçant les accessoires usés. Dans d’autres cas, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à la tuyauterie, ou que l’installation de nouveaux raccords ne résolve pas le problème puisque la tuyauterie doit être réacheminée. Dans ces cas, nous vous suggérons de demander l’aide d’un expert.

 

Tubes en cuivre

Le cuivre est un matériau fréquent pour la tuyauterie dans la maison. C’est un métal résistant et souple qui a supplanté le plomb et l’acier depuis quelques décennies. Le cuivre, quant à lui, est connu pour se dilater et se rétracter en réponse aux changements de température.

Si vous avez des tuyaux bruyants qui se produisent uniquement lorsque vous utilisez de l’eau chaude, la cause en est très probablement la dilatation des tuyaux en cuivre. Cela se produit lorsque le tuyau frotte contre les joints, les supports et les structures de soutien, ou d’autres éléments cachés de votre maison, car il se dilate en réponse à la chaleur. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car le métal est conçu pour résister à une telle force.

Toute tuyauterie accessible peut être isolée avec de la mousse de caoutchouc pour éviter la friction avec les surfaces adjacentes.
Vous pouvez aussi ajuster la température de votre eau chaude pour réduire l’expansion du métal.

Dans les cas les plus graves, vous pouvez faire appel à un professionnel pour atteindre les zones difficiles d’accès, par exemple derrière une cloison sèche, afin d’ajouter de l’isolation et d’annuler le bruit.

 

Le coup de bélier

Les bruits sourds et les bangs dans votre tuyauterie sont peut-être le type de bruit le plus alarmant que vous puissiez entendre. Ils peuvent également causer des dommages. La cause en est souvent ce que l’on appelle un coup de bélier.

Le coup de bélier, également appelé choc hydraulique, est une augmentation instantanée de la pression de l’eau causée par un changement brusque de la vitesse ou de la direction de l’eau dans les tuyaux. Il est particulièrement évident lorsque vous fermez brusquement des robinets ou que vous démarrez ou arrêtez des appareils utilisant de l’eau, comme les lave-vaisselle. Lorsqu’un robinet est fermé, il arrête brusquement l’écoulement de l’eau, et l’eau qui arrive s’écrase contre lui car elle est forcée de s’arrêter.

Des poches d’air sont situées près des robinets afin d’empêcher l’eau courante de frapper les valves lorsque les robinets sont fermés. Cependant, avec le temps, l’eau commence à remplacer l’air, ce qui réduit le pouvoir d’arrêt des chambres à air et permet au liquide de s’écraser sur les vannes, provoquant ce bruit sourd. Pour résoudre ce problème, vous devez réapprovisionner les chambres en air.

 

Comment réparer un coup de bélier ?

Coupez votre alimentation en eau principale
Ouvrez les robinets du dernier étage de votre maison.
Ouvrez les robinets de l’étage inférieur de votre maison.
Laissez l’eau s’écouler de votre système
Une fois que l’eau s’est écoulée (il n’y a plus d’eau qui sort de vos robinets), remettez l’alimentation en eau en marche.
Laissez l’eau évacuer l’air présent dans les tuyaux en vous assurant que tous les robinets restent ouverts jusqu’à ce que de l’eau en sorte.
Fermez les robinets

Vos chambres à air seront maintenant remplies de l’air nécessaire pour absorber les chocs et éliminer le bruit sourd.

 

La pression de l’eau à l’origine des tuyaux bruyants

Une pression d’eau élevée est une autre cause de tuyaux bruyants qui peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée correctement. Cependant, il existe aussi une solution très simple. Le bruit se produit si la pression de l’eau est trop élevée, tout simplement parce que l’eau est forcée dans la tuyauterie trop rapidement et se fracasse partout.

La pression de l’eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si elle est supérieure, vos tuyaux et appareils seront surmenés et risquent d’être endommagés. La plupart des chaudières sont équipées d’un manomètre et d’un régulateur. Il suffit de regarder votre chaudière et de déterminer la pression. Si elle est trop élevée, ajustez le régulateur (vous devrez peut-être consulter le manuel de votre chaudière).

Si vous ne disposez pas d’un compteur et d’un régulateur, vous devrez faire appel à un plombier pour le vérifier

 

Blocages et accumulation de boue

Avec le temps, les canalisations s’usent, surtout dans les régions où l’eau est dure. Les systèmes de chauffage central créent également des boues qui peuvent circuler dans vos tuyaux. Dans ces deux cas, des particules solides commencent à circuler dans votre système, ce qui rend les tuyaux bruyants. Les bruits que vous entendrez seront probablement des claquements ou des cliquetis.

C’est le seul problème de cette liste pour lequel nous vous suggérons, en tant que propriétaire, de ne rien faire. Faites plutôt appel à un plombier pour résoudre ce problème. Il est fortement recommandé de ne pas essayer de vidanger les tuyaux vous-même.