Rafraîchir son chien pendant la canicule
Loisirs

Rafraîchir son chien pendant la canicule

Lorsqu’il fait chaud dehors pendant une vague de chaleur, le meilleur endroit pour votre compagnon à fourrure est précisément là où vous voulez être : à la maison, près du climatiseur.


La principale méthode utilisée par un chien pour réguler sa température corporelle n’est pas la transpiration, mais le halètement. Ces respirations rapides et profondes dissipent la chaleur et provoquent l’évaporation de l’humidité, ce qui refroidit le sang dans la bouche et la langue. Cependant, dans certaines circonstances, cette méthode est rendue inefficace. L’évaporation se produit plus lentement en cas de forte humidité, ce qui implique que même dans un beau refuge ombragé, aucun halètement ne pourra faire baisser la température interne du chien.

Les humains peuvent supporter et même se prélasser dans la chaleur pendant de longues périodes grâce à leur peau collante et lisse. En revanche, les chiens avec leurs poils n’en sont pas capables. Si vous possédez un animal à poils, comme un Chow Chow ou un chien de berger, votre penchant naturel peut être de raser ces poils encombrants pour l’été. Cependant, la fourrure ne sert pas uniquement à tenir les animaux au chaud pendant l’hiver. En effet, elle a la fonction inverse pendant les mois d’été, en rafraîchissant et en protégeant la peau.

Les chiens perdent leur sous-poil hivernal mais conservent un poil de couverture en été. Cette couche de poils plus fins agit comme un isolant, évacuant la chaleur du corps.

 

Symptômes du coup de chaleur chez le chien

Un coup de chaleur se produit lorsqu’un chien est incapable de réguler sa température corporelle et peut être mortel. Les symptômes du coup de chaleur sont les suivants :

  • Halètement prolongé
  • Yeux vitreux
  • Un rythme cardiaque rapide
  • Salivation excessive
  • Manque de coordination
  • Constipation ou diarrhée
  • Perte de conscience

 

Gestion du coup de chaleur chez le chien

Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, vous devez agir rapidement. Amenez-le dans un endroit frais et ombragé. Appliquez des serviettes imbibées d’eau froide sur sa tête, son cou et son poitrail, et laissez-le siroter de l’eau ou lécher un glaçon. Ne les plongez jamais immédiatement dans l’eau glacée et ne leur donnez pas une quantité excessive d’eau, car ils pourraient subir un choc.

 

Conseils pour garder votre chien au frais pendant la canicule

  • Élaborez une stratégie en cas de temps chaud
    Il peut s’agir de déplacer temporairement les animaux qui sont généralement gardés à l’extérieur, de demander à un voisin ou à un ami de surveiller les animaux, de réorganiser les activités prévues ou de garder un ventilateur ou un climatiseur en marche. Si vous ne disposez pas d’un endroit frais pour garder vos animaux, vous devrez peut-être les mettre en pension dans une installation à température contrôlée pendant les vagues de chaleur.
  • Minimisez l’activité physique
    Limitez vos promenades à de brèves périodes de temps pendant les parties les plus fraîches de la journée – souvent tôt le matin ou tard le soir. Évitez de faire faire de l’exercice aux animaux pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Évitez les surfaces chaudes
    Ils ne portent pas de chaussures ! Lorsque la température ambiante n’est que de 25 degrés, l’allée peut atteindre 50 degrés en plein soleil.
  • Gardez un œil sur la température intérieure.
    Utilisez un ventilateur ou un climatiseur si nécessaire. Dans un monde idéal, quelqu’un devrait être à la maison pour s’occuper de l’animal ou des animaux. Vous pouvez également régler une minuterie pour le climatiseur ou le ventilateur.
  • Prévoyez un endroit frais pour que les animaux puissent s’asseoir
    Les pavés extérieurs et le béton peuvent devenir très chauds. Assurez-vous que votre animal dispose d’une surface fraîche pour s’asseoir ou se reposer.
  • Fournissez de l’eau en abondance
    Veillez à ce que de l’eau fraîche et froide soit accessible tout au long de la journée à partir de diverses sources. Par temps chaud, les animaux peuvent boire plus que d’habitude. On peut ajouter quelques glaçons dans les bols d’eau.
  • Ne laissez jamais un animal de compagnie dans un véhicule
    Même pour quelques minutes. En quelques minutes, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre des niveaux potentiellement mortels, et les animaux sont incapables de s’échapper.

 

Si vous pensez que votre animal souffre de stress thermique, appelez immédiatement votre vétérinaire.