Qui sont les Anonymous ?
Loisirs

Qui sont les Anonymous ?

Anonymous est un réseau mondial faiblement structuré d’activistes Internet qui partagent des convictions sociales et politiques communes. Selon Anonymous, il encourage l’accès à l’information, la libre expression et la transparence, ainsi que différentes initiatives anticorruption et antiautoritaires.
L’organisation n’a pas de chef reconnu. L’identité de tous les membres de ce groupe reste inconnue.

En quelle année cette organisation s’est-elle formée ?

Le groupe s’est formé en 2003 sur 4chan (Yotsuba Channel ), un site Web anonyme anglophone d’affichage d’images.

Comment fonctionnent-ils ?

Les membres font leurs propres choix et se communiquent leurs idées et actions de protestation par le biais des médias sociaux. Si ces idées et actions obtiennent un soutien suffisant au sein de la communauté, un accord collectif est conclu, des dates et des “heures de réunion” virtuelles sont établies et les membres commencent une campagne pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé.

 

Sont-ils représentés par un logo ?

En effet, ils en ont un. Leur emblème est un masque tragi-comique rendu célèbre par le livre graphique V pour Vendetta d’Alan Moore, dans lequel un rebelle anarchiste revêt ce masque afin de renverser un régime fasciste corrompu. Même les voix off des films ou des cassettes font souvent appel à des changeurs de voix ou à des programmes de conversion de la parole au texte.

 

Ont-ils une devise, un slogan ?

“Nous sommes des Anonymous”, dit leur slogan. Nous sommes nombreux. Nous n’oublions pas, et nous ne pardonnons pas. Anticipez notre arrivée. (“We are Anonymous. We are many. We do not forget, nor do we forgive. Anticipate our arrival.”)

 

Quelles genres d’actions font-ils ?

L’organisation est impliquée dans des actions de piratage collaboratif (“hacktivisme”), qui sont souvent lancées en représailles contre des agences gouvernementales, des sociétés commerciales et d’autres organisations. Ces attaques sont souvent des attaques par déni de service (DoS) ou par déni de service distribué (DDoS), qui visent à faire tomber des sites Internet ou d’autres services basés sur Internet. Les pirates du groupe ont revendiqué la responsabilité de cyberattaques allant de petites farces contre différentes entreprises à la mise hors service du site Web de la Central Intelligence Agency des États-Unis.

 

Comment rejoindre les Anonymous ?

“n’est pas une organisation, ce n’est pas un club, un parti ou même un mouvement. Il n’y a aucune charte, aucun manifeste, aucun frais d’adhésion. Anonymous n’a pas de leader, pas de gourou, pas d’idéologue”,

Restez anonyme, devenez Anonymous.