Les bienfaits du citron
Bien-être

Les bienfaits du citron

Saviez-vous qu’en modifiant un seul aspect de votre routine matinale, vous pouvez améliorer la santé de votre peau, renforcer votre système immunitaire et améliorer votre digestion ? Vous êtes intrigué ?
Continuez à lire pour découvrir les avantages de l’eau citronnée et pourquoi vous pourriez vouloir remplacer votre café quotidien par cette boisson délicieuse et nutritive.

Si beaucoup d’entre nous ont entendu dire que boire de l’eau citronnée est bénéfique pour notre santé, la majorité des individus ne savent pas pourquoi. Pourquoi boit-on l’eau citronnée ? Est-elle vraiment plus nutritive que la vieille eau ordinaire ?

Je bois du jus de citron tous les matins pour les raisons suivantes :

  • Il m’hydrate et me permet de commencer tôt ma consommation habituelle d’eau.
  • Il favorise ma digestion et aide au processus d’élimination.
  • Il me fournit de la vitamine C.
  • Le citron rehausse la saveur de l’eau, ce qui augmente la probabilité que j’en boive et que j’en prenne l’habitude. J’aime la sensation de l’eau froide qui coule dans ma gorge après une longue nuit. C’est une sensation de propreté et de pureté qui donne le ton aux pratiques saines du reste de la journée.

L’eau citronnée (ou devrions-nous dire l’eau au citron ?) encourage avant tout les gens à boire plus d’eau. Elle donne un petit goût à l’eau, ce qui peut inciter les gens à boire davantage en rendant l’eau ordinaire plus attrayante.

La consommation d’une quantité suffisante d’eau et l’hydratation en général présentent plusieurs avantages, notamment la préservation de l’énergie, l’éclat de la peau et le contrôle du poids. N’oubliez pas que votre corps est composé d’environ 60 % d’eau. Oui, cela implique que votre peau, vos muscles et votre cerveau sont principalement composés d’eau, ce qui rend une hydratation appropriée essentielle au maintien d’un corps sain.

 

Les citrons ont plusieurs avantages nutritionnels en soi.

Le citron fonctionne comme un antioxydant dans le corps, protégeant les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les écorces de citron, qui contiennent des flavonoïdes d’agrumes, sont bénéfiques pour traiter la résistance à l’insuline et prévenir l’obstruction des artères.

Les citrons sont également riches en vitamine C, et des études indiquent que la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

 

Les polyphénols du citron peuvent contribuer à la réduction du poids

Il a été démontré qu’une supplémentation en polyphénols et pectines de citron inhibe la prise de poids et l’accumulation de graisse en améliorant le métabolisme des graisses, tout en augmentant le cholestérol HDL (le “bon” cholestérol), en réduisant le cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) et en diminuant l’inflammation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle pour perdre du poids, boire suffisamment d’eau est une bonne habitude à prendre.

 

Idées reçues

 

  • l’eau citronnée nettoie l’organisme
    La vérité est que boire de l’eau citronnée ne nettoie pas miraculeusement votre corps. En revanche, la consommation d’eau aide les reins et le foie à éliminer les toxines de l’organisme. (Il est également essentiel de consommer une quantité suffisante de fibres).
  • l’eau citronnée fait perdre du poids
    Encore une fois, il n’y a pas de baguette magique ici, mais l’eau est un excellent outil pour la réduction du poids car elle vous remplit tout simplement (sans aucune calorie.) Consommer de l’eau régulièrement, en particulier le matin, peut aider à lutter contre les fringales. Si vous buvez de l’eau au lieu de boissons sucrées comme les sodas, vous consommerez moins de calories.
  • L’eau citronnée équilibre le ph du corps (le rendant plus alcalin)
    L’eau citronnée est acide, mais quelle que soit la quantité que vous consommez, elle n’a aucune influence sur l’équilibre général du ph de votre corps (aucun aliment ne peut le faire.)
  • L’eau citronnée accélère votre métabolisme
    L’eau citronnée n’a aucune influence sur le métabolisme ; celui-ci est fonction de votre ADN, de votre mode de vie et de l’exercice physique, entre autres facteurs.
  • Boire de l’eau citronnée peut vous aider à ne pas attraper un rhume ou une grippe.
    Bien que les citrons soient très nutritifs et aient une forte concentration en vitamine C, le lien entre eux et la prévention des rhumes et de la grippe n’a pas été établi. Il a fait l’objet d’études approfondies, avec des résultats contradictoires. L’essentiel est que l’eau citronnée apporte un supplément de vitamine C, un ingrédient nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Dans le cas du rhume et de la grippe, elle peut être bénéfique, et ne peut certainement pas nuire.
  •  L’eau citronnée combat le cancer
    Les citrons contiennent des flavonoïdes antioxydants qui ont fait l’objet de recherches scientifiques et sont censés contribuer à la protection de nos cellules. Cependant, les flavonoïdes contenus dans un verre d’eau citronnée sont minimes.
  • L’eau citronnée améliore l’apparence de la peau
    Bien que la vitamine C soit nécessaire à la santé de la peau, un verre d’eau citronnée ne nettoie pas la peau et n’élimine pas les rides. Cependant, boire suffisamment d’eau aide à maintenir une peau pulpeuse et hydratée !
  • Boire de l’eau citronnée prévient la formation de calculs rénaux.
    L’acide citrique contenu dans les agrumes a été associé à la réduction de l’incidence des calculs rénaux et à la dissolution des calculs existants dans certaines études, mais il vous faudrait plus que ce que vous recevez avec un verre d’eau citronnée quotidien. Le meilleur conseil pour éviter les calculs rénaux est toutefois de boire beaucoup d’eau.
  • Il est préférable de consommer de l’eau citronnée chaude.
    Cela ne fait aucune différence que vous buviez votre eau citronnée chaude, tiède ou froide. J’aime la changer en fonction de la saison.

 

Les avantages de l’eau citronnée

  • Il hydrate la peau.
    L’hydratation est essentielle à diverses fonctions du corps, de la digestion à l’élimination des toxines en passant par le fonctionnement des organes. Étant donné qu’environ 60 % du corps adulte est constitué d’eau, il est important de donner la priorité à la consommation d’eau dans votre alimentation.
  • C’est un excellent substitut aux boissons sucrées.
    Vous essayez de réduire votre consommation de sodas ? Remplacez l’eau par de l’eau citronnée.
    Les boissons sucrées, comme les sodas et les boissons pour sportifs, ont été associées à divers problèmes de santé, allant de la prise de poids au diabète et aux maladies cardiaques. Le citron étant un aliment complet, passer à l’eau citronnée permet d’éliminer le sucre et les additifs chimiques présents dans de nombreuses boissons sucrées comme les sodas ou les jus transformés.
    De plus, boire de l’eau, qu’elle soit aromatisée au citron ou non, contribue à l’amélioration du métabolisme. La thermogenèse – le processus par lequel le corps génère de la chaleur – est facilitée par l’eau. C’est cette chaleur qui alimente les fonctions métaboliques de l’organisme.
  • C’est bénéfique pour votre peau.
    Une autre raison de boire de l’eau citronnée est de conserver une peau éclatante. Si vous ne consommez pas suffisamment d’eau, vous risquez d’avoir une peau terne et sèche. Une bonne hydratation contribue à garantir que les cellules de votre peau fonctionnent correctement et de manière optimale.
    Si l’eau seule peut vous maintenir hydraté, le citron ajoute son lot d’avantages. Les citrons sont une bonne source de vitamine C, un nutriment indispensable. Lorsque vous ajoutez des agrumes à votre eau, vous y ajoutez des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui favorisent la santé de la peau. De manière plus significative, la vitamine C est impliquée dans la création et la stabilité du collagène, ce qui permet d’obtenir une peau plus lisse, plus forte et plus robuste.
  • Elle renforce le système immunitaire.
    La vitamine C contribue également à la santé du système immunitaire en aidant à prévenir les infections, grâce à son importante fonction antioxydante dans l’organisme. La vitamine C agit comme un antioxydant, défendant l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et les germes, maintenant ainsi un système immunitaire sain. Vous vous sentez déjà malade ? Il a été démontré que la vitamine C réduit considérablement la durée d’un rhume typique.
    En pressant un demi-citron dans votre eau, vous comblez environ un tiers de vos besoins quotidiens en vitamine C.
  • Elle facilite la digestion.
    Nous réalisons rapidement à quel point l’eau est essentielle au fonctionnement normal de nos cellules et de nos organes. Et l’eau est particulièrement importante tout au long du processus de digestion. Maintenir une hydratation suffisante est l’une des stratégies les plus fondamentales pour assurer une digestion efficace des repas et l’élimination des toxines par le tube digestif.

 

 

Y a-t-il des inconvénients à boire régulièrement de l’eau citronnée ?

L’un des inconvénients est que le jus de citron peut éroder progressivement l’émail des dents. Vous pouvez donc siroter votre eau à l’aide d’une paille pour éviter tout contact direct avec vos dents. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau plate après avoir bu de l’eau citronnée pour aider à évacuer l’acide citrique.
Si cela vous inquiète, essayez de réduire la quantité de citron dans votre eau en ajoutant des tranches de citron plutôt qu’en pressant le jus.

Comme l’acide citrique contenu dans l’eau citronnée dissout l’émail des dents, il est également conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant de se laver les dents après avoir bu de l’eau citronnée. Cela permet au calcium contenu dans votre salive de reminéraliser vos dents et de durcir l’émail. Vous pouvez également vous laver les dents avant de boire votre verre d’eau citronnée du matin.

En outre, les aliments à base d’agrumes, comme les citrons, peuvent exacerber les brûlures d’estomac. Par conséquent, si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de reflux gastro-œsophagien, l’eau citronnée peut ne pas vous convenir.

 

 

Comment choisir un bon citron ?

Voici quelques recommandations pour choisir le bon citron afin que vous puissiez bénéficier des avantages de l’eau citronnée tout en profitant du fruit le plus sucré et le plus juteux.

  • Bien que les citrons lourds soient les plus riches en minéraux, ils contiennent également le plus de sucre. Pour bénéficier des meilleurs avantages pour la santé, choisissez des citrons épais à la peau fine.
  • Les citrons doivent être d’un jaune brillant, sans zones vertes. Des taches vertes ou une teinte verte indiquent que le fruit est moins mûr et beaucoup plus acide.
  • Les citrons de plus d’un an peuvent être mous ou très fermes, mais ils contiennent moins de jus que les citrons frais et mûrs.

 

Une recette simple d’eau chaude citronnée

 

Remplissez une tasse à moitié d’eau chaude.
Pressez un demi-citron dans l’eau chauffée.
Si vous le souhaitez, garnissez de basilic, de lavande, de menthe, de gingembre râpé, de miel ou de curcuma.