Conseils pour empêcher son chien d’aboyer
Loisirs

Conseils pour empêcher son chien d’aboyer

La majorité des chiens aiment aboyer, c’est leur méthode de communication avec les humains. Et pour certains propriétaires de chiens, c’est un phénomène quotidien mais leurs aboiements incessants peuvent parfois vous rendre fou. Sans parler des voisins d’à côté.

Lorsque les aboiements deviennent excessifs et fréquents, cela peut devenir un problème. Identifier la source des aboiements est la meilleure méthode pour déterminer comment les résoudre. Voici donc quelques raisons pour lesquelles votre chien peut aboyer et quelques stratégies pour les réduire.

 

Les chiens aboient pour diverses raisons.

 

  • Frustration – Leur dîner a-t-il été retardé ? Il est pressé de saluer un autre humain ou un chien ? Ou peut-être que vous passez trop de temps à préparer leur promenade.
  • Excitation – Vous venez d’entrer dans la maison après une dure journée de travail ? Ou peut-être sont-ils conscients des signes qui indiquent qu’il est temps de procéder à une séance de dressage.
  • Vous alerter – Lorsque la sonnette de la porte ou le téléphone retentit, certains chiens aiment tout simplement vous assister.
  • Peur – Peut-être qu’un nouveau chien s’est approché de trop près, ou qu’il a été effrayé par quelque chose dans le noir.
  • La solitude – Certains chiens ne se sentent pas bien seuls, et les sons extérieurs peuvent exacerber leur malaise.
  • Grognon– Les bruits forts peuvent agacer votre chien, et il n’hésite pas à vous le faire savoir.
  • Recherche d’attention – S’agit-il d’une période de jeu dont vous n’étiez pas conscient, ou portez-vous trop d’attention à un autre chien ?
  • Défense de son territoire/Agression – Certaines races de chiens peuvent aboyer pour avertir les intrus ou les envahisseurs d’espace.

 

 

Comment mettre fin aux aboiements nocturnes de votre chien ?

 

Croyez-le ou non, vous avez peut-être involontairement encouragé votre chien à aboyer la nuit. Si vous vous êtes déjà levé au milieu de la nuit pour calmer votre chien, il apprend vite que les aboiements vous font accourir. Pour votre chien, c’est un moment décisif : l’aboiement est suivi d’une friandise. Ne vous inquiétez pas, voici comment y mettre un terme.

  • Évitez-les. Nous comprenons combien c’est difficile, mais essayez de les ignorer et évitez de quitter votre lit lorsqu’ils aboient ou gémissent.
  • Ne réagissez pas. Ne criez pas vers votre chien pour le réconforter ou l’inciter à se taire. Toute forme d’attention est une sorte de compensation.
  • Persistez. Si vous consolez votre chien une fois, il apprendra qu’aboyer peut parfois lui permettre d’obtenir ce qu’il veut. Ainsi, le comportement persiste. Restez cohérent.

 

Comment mettre un terme aux aboiements des chiots ?

 

Votre chien est encore un chiot, et c’est à vous de lui apprendre un comportement correct. Il commence tout juste à trouver sa voix – et aboyer est très amusant. Par conséquent, il doit apprendre de vous ce qui est convenable et ce qui ne l’est pas. Dès le début, apprenez à votre chiot l’étiquette canine en lui enseignant l’ordre “calme” :

Dites “calme” lorsque votre animal aboie.
Placez une friandise devant son nez.
Lorsque votre chien cesse d’aboyer pour sentir la récompense, félicitez-le.
Donnez la friandise à votre animal.

 

Comment mettre un terme aux aboiements de votre chien contre d’autres chiens ?

 

Il peut être humiliant pour votre chien d’aboyer ou de se jeter sur d’autres chiens, que ce soit par la fenêtre ou lors d’une promenade. C’est compréhensible. C’est ce que les dresseurs de chiens du monde entier appellent la “réactivité“. En outre, il peut être déclenché par la peur ou un enthousiasme excessif.

Il existe plusieurs approches que vous pouvez tenter, en fonction de la cause :

  • Tenez-le éloigné de la fenêtre pour l’empêcher de voir d’autres chiens à l’extérieur.
  • Maintenez une distance de sécurité. Gardez un œil sur les autres chiens et commencez à les éviter. Traversez la chaussée ou faites demi-tour si nécessaire.
  • En offrant des friandises chaque fois que d’autres chiens sont présents, vous pouvez distraire et désensibiliser votre chien à leurs déclencheurs. Vous montrerez ainsi à votre chien que lorsqu’il est calme, des choses agréables se produisent.

 

Si les problèmes persistent, consultez un comportementaliste canin pour obtenir de l’aide sur les aboiements de votre chien. Un comportementaliste travaillera avec vous de manière individuelle pour vous aider à identifier la cause profonde du problème et à le gérer par le biais du dressage.