Quelle machine à coudre choisir pour un enfant ?
Loisirs

Quelle machine à coudre choisir pour un enfant ?

La couture est maintenant un loisir qui amuse les enfants et facilite le développement de leur créativité. Et, les machines servant à mener cette passionnante activité disposent souvent d’une grande facilité d’utilisation en s’adaptant aux besoins et aux capacités des plus jeunes. Cependant, il existe sur le marché des machines complexes à l’usage donc assez difficile d’accès aux enfants. Découvrez, nos conseils pour réaliser le meilleur choix de machine à coudre pour votre enfant.

Les critères de choix

Lorsque vous choisissez une machine à coudre pour enfants, vous devez tenir compte de deux facteurs importants : la simplicité et la facilité d’utilisation. Plus elle est facile à utiliser, plus votre enfant aura envie de l’essayer. À l’inverse, un trop grand nombre d’options et de paramètres peut être frustrant pour les enfants, car ils sont impatients et veulent faire leur travail le plus rapidement possible et avec le moins d’efforts nécessaires.

Le nombre de points

Le nombre de points de la machine à coudre doit être raisonnable afin que les enfants ne soient pas désorientés par le grand nombre de points. Les points doivent être réglés à l’avance afin de ne pas avoir à modifier à chaque fois la longueur et la largeur des points, comme c’est le cas pour un modèle adulte.

Une machine robuste, légère et sécurisée

La machine à coudre doit également être suffisamment robuste pour résister aux mouvements parfois lourds des enfants, mais suffisamment légère pour être transportée. Enfin, pour la sécurité des plus jeunes, il est conseillé de choisir une machine à coudre avec des protège-doigts afin que leurs doigts n’entrent pas en contact avec l’aiguille pendant la couture. En général, la meilleure machine à coudre pour enfants doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • machine légère et robuste,
  • facile à enfiler,
  • deux fils (fil de canette et fil d’aiguille) pour une couture solide,
  • points préréglés,
  • moins de 15 points de suture,
  • pédale pour les enfants,
  • boutons de réglage de la marche arrière et de la tension.

Pensez à regarder tous ces critères avant de passer à l’acte d’achat.

Machine électrique ou mécanique ?

Le choix entre les machines à coudre électroniques et mécaniques dépend largement de votre budget et de l’usage que vous souhaitez en faire. Les machines à coudre mécaniques sont souvent moins chères que les machines à coudre électroniques, mais chacune a ses propres avantages et inconvénients et vous devrez peut-être choisir un modèle plutôt qu’un autre. Les machines à coudre mécaniques vous rappellent peut-être les anciennes machines à coudre qu’utilisaient votre grand-mère. Le design a évolué, mais les commandes n’ont pas beaucoup changé. Comme vous devez les régler vous-même, elles sont difficiles à utiliser et sont à éviter pour les débutants. Les machines à coudre mécaniques ont l’avantage d’être moins susceptibles de tomber en panne, plus faciles à entretenir et plus polyvalentes une fois que vous avez appris à les utiliser. Cependant, elles sont plus limitées dans le nombre de points qu’elles peuvent coudre.

La Janome Sew Mini

La Janome Sew Mini est une machine à coudre compacte et assez légère spécialement conçue pour les jeunes couturier(e)s débutant(e)s. Elle est dotée de 10 points préréglés qui permettent une prise en main rapide et facile pour les plus petits. Ce modèle est intéressant notamment pour son poids plume ! Si c’est un critère important pour vous, la Janome Sew Mini peut donc être un bon choix. Il existe une multitude de versions de la Janome Sew Mini : la Janome Sew Mini Deluxe et la Janome Sew Mini II. La seule différence entre tous ces modèles est le design qui diffère.

Machine à coudre jouet Barbie SW100BB de Lexibook

Ce modèle est réservé surtout aux petites filles fan de Barbie afin qu’elles créent de majestueuses robes pour leurs poupées. Avec un design très attractif, car il reproduit les éléments virtuels de l’univers Barbie. Une simple action sur la pédale et votre fille est lancée pour laisser libre cours à sa créativité. En effet, il s’agit d’un jouet qui donne l’impression de coudre comme une grande. Votre enfant peut donc confectionner toute une collection d’habits pour ses poupées Barbie. Dans l’emballage de cet appareil, se trouve une boîte destinée aux accessoires avec lesquels elle peut commencer ses propres créations. C’est une machine à coudre à la fois stylée, éducative, mais également sécurisée pour votre enfant.