A quoi sert la toile de verre ?
Décoration

A quoi sert la toile de verre ?

Vous construisez ou rénovez votre maison, mais vous ne savez pas quelle peinture choisir pour vos murs ? Alors, portez votre choix sur la toile de verre. En réalité, grâce à sa praticité, elle est très utilisée en décoration. Elle favorise la rénovation des murs abîmés sans avoir à tout refaire, car elle cache les petites imperfections. Elle peut être utilisée comme support pour la peinture, vous pouvez l’avoir sous diverses formes et elle intervient également dans la décoration de vos pièces. Voici quelques utilités de la toile de verre. Focus !

Une peinture rénovée

Grâce à sa résistance, cette toile est utilisée en rénovation murale. Ce revêtement mural est généralement gaufré, même s’il est lisse, il est convenable pour recouvrir les murs abîmés et permet également d’éviter les fissures. La toile de verre est imperméable et anticorrosion. Ainsi, elle peut être utilisée sans couvrir les défauts de construction sur les murs des pièces humides, telles que les cuisines ou les salles de bains. De plus, elle peut facilement être nettoyée avec de l’eau savonneuse.

Par ailleurs, le tissu de verre a également pour fonction d’apporter d’un certain effet de relief sur le mur, à travers divers motifs qui sont entre autres :

  • résille ;
  • coussin ;
  • plâtre ;
  • chevron, etc.

En outre, sa pose est très simple, car il suffit de coller le support et de l’appliquer comparativement à la pose du papier peint.

Un revêtement décoratif

Il s’agit d’un revêtement qui peut être personnalisé et qui intervient dans la décoration. D’une part à cause de son motif en relief et d’autre part elle convient à toute forme de décoration. Il suffit d’appliquer simplement la peinture sur le chiffon de verre avec un pinceau ou un rouleau.

Veuillez noter que la première couche de peinture mise sur la toile de verre doit être de la peinture acrylique. En effet, les solvants qui sont présents dans la peinture glycérine sont néfastes à la toile de verre. Il existe également sur le marché certains types spéciaux de revêtements pour les toiles de verre. Ils ont une meilleure fluidité et peuvent facilement recouvrir le revêtement des murs.

Dans tous les cas, pour avoir de meilleurs résultats, il est recommandé d’appliquer en premier une sous-couche et ensuite deux autres couches de peinture. Il faut noter que le temps de séchage des toiles de verre verni est très long. Vous devez compter environ une semaine. Elle peut aussi être repeinte à plusieurs reprises.

Plusieurs autres fonctions

Il y a plusieurs raisons qui justifient la popularité de la toile de verre. Elle convient à tous les budgets, car son prix est estimé entre 1 et 9 euros le mètre carré. Il s’agit d’un revêtement très léger, mais très résistant qui est très facile à installer. Elle permet d’assurer efficacement l’isolation thermique et phonique de votre maison. En plus de tout ceci, la toile de verre représente un excellent anticorrosion, il convient également aux pièces humides. Elle est conçue à partir des matériaux naturels, ce qui permet au support sur lequel elle est installée de bien respirer. Enfin, elle ne nécessite pas de charges.

Certains modèles de toile de verre peuvent jouer le rôle d’absorption phonique. Ceux-ci sont en effet conçus avec une fine couche de laine et ils permettent de réduire le phénomène d’écho et la transmission du son. Sur le marché, vous pouvez aussi avoir des modèles qui ont été obtenus à partir de matériaux isolants légers.

Le seul inconvénient inhérent au tissu de verre est sa séparation. En effet, lorsqu’elle est arrachée, elle endommage une partie du mûr. Cela demande alors des réparations majeures dans certains cas.

En somme, la toile de verre est un accessoire très pratique et commode qui apporte une touche de luxure à votre habitat. Dorénavant, vous savez à quoi elle sert, alors faites-en bon usage pour bénéficier de ces différents avantages.