Fabriquez votre propre déboucheur de canalisation naturel
Bricolage

Fabriquez votre propre déboucheur de canalisation naturel

Pour assurer la propreté de sa maison, il est important d’entretenir ses canalisations. Au cas où ces dernières seraient bouchées, l’évacuation des déchets liquides sera très difficile. La stagnation des eaux usées peut rendre l’air irrespirable dans votre demeure. À défaut d’opter pour des travaux de plomberie pour vider vos canalisations, vous pouvez vous tourner vers quelques solutions naturelles pour les déboucher. Voici exposer ci-dessous quelques méthodes naturelles pour réaliser des déboucheurs naturels faits maison qui permettront de libérer complètement ses canalisations.

Quelques méthodes simples pour déboucher ses canalisations

En cas d’engorgement de vos canalisations, il est possible de déboucher ces dernières avec de l’eau simple. Pour réaliser un déboucheur avec de l’eau, il suffit de porter le liquide à ébullition. Une fois que votre eau aura chauffé, vous n’aurez qu’à la verser dans votre canalisation. La chaleur de l’eau pour dissoudre les restes de savon et de matières grasses qui ont jonché votre tuyauterie. Une fois ses particules éliminées, les eaux usées pourront circuler plus facilement dans votre réseau d’évacuation.

L’autre astuce pour avoir un déboucheur naturel est d’utiliser l’eau de la vaisselle. Grâce au savon qui est mélangé à l’eau, vous bénéficierez d’un effet lubrifiant qui permettra d’éliminer les particules ayant bouché la canalisation. Pour cela, il suffit d’ajouter le liquide vaisselle à l’eau bouillante pour plus d’efficacité. Après avoir versé le mélange dans votre évier ou votre toilette, vous constaterez un désengorgement de vos canalisations au bout d’un quart d’heure approximativement.

Réalisez votre déboucheur naturellement avec quelques ingrédients pour cuisine

Si les solutions précitées ne fonctionnent pas sur votre canalisation, vous pouvez essayer les recettes suivantes pour plus d’efficacité. La première consiste à utiliser quelques ingrédients de cuisine pour fabriquer un déboucheur naturel capable d’agir plus vite sur les canalisations bouchées. Pour cela, il vous faudra 200 g de bicarbonate de soude et la même quantité de gros sel. À la place du sel, vous pouvez substituer du jus de citron pour réaliser votre mélange.

Par ailleurs, vous devez aussi prévoir du vinaigre d’alcool précisément 20 cl de ce produit. Pour déboucher le tuyau, vous devrez saupoudrer le sel et le bicarbonate de soude sur la partie bouchée de votre canalisation. Ensuite, ajoutez-y les liquides en occurrence le vinaigre d’alcool et le jus de citron au cas où vous n’utiliserez pas le sel. Une fois les liquides ajoutés aux poudres, vous observerez une réaction d’effervescence dans la canalisation. Il est recommandé de laisser le mélange agir pendant au minimum 15 minutes ou 30 minutes pour plus d’efficacité. Une fois cette étape franchie, vous pouvez rincer la partie bouchée avec de l’eau chaude. Si la canalisation est toujours bouchée, vous pouvez répéter ce procédé plusieurs fois.

L’autre astuce pour fabriquer un déboucheur naturel fait maison est d’utiliser de l’eau, des cristaux de soude et du vinaigre pour effectuer un mélange. Pour cela, vous devez verser un verre de vinaigre et trois cuillerées de cristaux de soude dans deux litres d’eau bouillie. Une fois que le mélange sera homogène, vous pourrez le verser dans la canalisation obstruée et le laisser agir pendant environ une heure.

Utiliser des œufs pour fabriquer un déboucheur naturel

En dehors des astuces précitées, vous pouvez utiliser des œufs en particulier leurs coquilles pour fabriquer votre déboucheur naturel fait maison. Il vous suffit d’écraser les coquilles de telle sorte qu’ils soient réduits en poudre. Vous ajouterez du vinaigre et de l’eau chaude à la poudre que vous obtiendrez. Une fois la mixture obtenue, vous pouvez la verser dans votre canalisation et la laisser agir pendant une demi-heure. Après ce délai, vous pouvez rincer la partie bouchée avec de l’eau chaude.

Vous devez réaliser les recettes ci-dessus fréquemment pour déboucher vos canalisations. Si vous tardez trop, ni les recettes naturelles ni les déboucheurs artificiels ne pourront solutionner votre problème. Vous n’aurez plus d’autre choix que de faire appel à un plombier pour désengorger vos canalisations.