Comment postuler sur la biep (désormais la pep) ?
Business

Comment postuler sur la biep (désormais la pep) ?

En France, tout demandeur d’emploi a désormais la possibilité d’avoir accès à toutes les offres d’emploi sur le Portail Emploi Public (PEP). Anciennement connu sous le nom de Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP), ce portail met à la disposition du public les opportunités d’embauche dans les différents services publics. Pour profiter de ces opportunités, il faut avoir un compte, définir son profil, mais pas que. Apprenez-en plus sur les étapes pour postuler sur la PEP.

Créer son compte candidat

Avant de postuler une offre qui vous intéresse, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur la plateforme en tant que candidat. Pour ce faire, vous devez :

  • disposer d’une adresse mail,
  • disposer des versions numériques des documents requis sur la plateforme,
  • créer un mode de passe d’un niveau de sécurité élevé.

Pour l’ouverture, il faut cliquer sur « Mon espace », un bouton situé en haut du site et remplir le champ qui se présente sur l’écran. Après avoir défini le mot de passe et accédé au compte, il faut personnaliser son compte.

Définir son profil candidat

La création de son profil est importante pour n’importe quel poste auquel vous allez postuler avec le compte. Pour le faire, il faut cliquer sur le bouton « Ma fiche candidat » situé en première position sur le tableau de bord du compte. Une fenêtre vous demandant de déposer votre CV sera ouverte. Cliquez sur « Parcourir » pour atteindre le dossier dans lequel se trouve votre CV puis ajoutez-le. Vous avez la possibilité de déposer 5 CV au maximum.

Après le chargement des CV, il faut appuyer sur « Continuer » pour accéder à l’étape suivante, celle qui consiste à remplir vos informations pour la création du profil. Chaque case qui porte un astérisque (*) doit obligatoirement être renseignée.

C’est à cette étape que le candidat cible les postes et domaines d’activité qui l’intéressent. Le choix des zones géographiques dans lesquelles les entreprises susceptibles de l’intéresser doivent être situées se fait également à ce niveau. Vous devrez ajoute par la suite d’autres pièces comme la lettre de motivation (au plus 5) à votre profil. À la fin, veuillez valider les conditions d’utilisation puis cliquez sur « Envoyer ». Si par la suite, vous souhaitez mettre à jour des informations sur votre profil, il suffit de cliquer sur le bouton « Modifier » pour le faire.

Trouver des offres d’emploi

Une fois que le compte candidat est créé et le profil défini, il faut ensuite faire des recherches d’offres d’emploi afin de trouver celle qui convient à ses compétences. Pour cela, le candidat peut procéder de différentes manières.

Il peut utiliser le moteur de recherche sur la plateforme en sélectionnant les critères de recherche pour orienter les résultats selon son profil ou souhait. Comme critères de recherche, il y a :

  • le type de contrat (CDD, CDI, Intérim, etc.),
  • le secteur d’activité,
  • le diplôme,
  • la nature de l’emploi.

Il peut aussi utiliser un mot-clé dont il a connaissance pour effectuer des recherches sur une offre d’emploi précise. Après sélection des critères de recherche, il faut appuyer sur « Rechercher » pour voir les résultats s’afficher sur l’écran.

Postuler une offre

Après affichage des résultats de recherche, le candidat consulte l’offre de son choix en cliquant sur le titre de l’annonce. Pour afficher plusieurs offres à la fois, le candidat clique sur le cercle qui précède la référence desdites offres puis clique sur « Consulter ».

Après consultation, si le candidat souhaite postuler sur une offre, il clique sur le bouton « Postuler ». Automatiquement, une fenêtre s’ouvre sur l’écran donnant la possibilité au candidat de saisir des informations avant l’envoi de son profil. Il sélectionne la lettre de motivation et CV qu’il souhaite envoyer pour candidater à l’offre.

Après le choix, le candidat clique sur « Envoyer » pour faire parvenir son dossier de candidature au recruteur. Un message sous forme de notification est envoyé au candidat pour l’informer que son dossier a été transmis. Le postulant peut suivre la suite de l’offre en cliquant sur « Gérer mes candidatures ». Il est alerté dès la lecture de son dossier de candidature ainsi que dès la clôture de l’offre à laquelle il a postulé.

En somme, il faut retenir que pour postuler sur le Biep, il faut obligatoirement disposer d’un compte candidat. Cela permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Le candidat peut ainsi connaître les offres d’emploi disponible et faire un suivi de chacune de ses candidatures.