Avec quoi nettoyer un plafond tendu ?
Intérieur

Avec quoi nettoyer un plafond tendu ?

Votre plafond tendu est altéré par des dépôts divers qui vous embarrassent ? Pour éviter le jaunissement par le temps, la poussière et les éventuelles taches de votre plafond, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement avec le produit et la méthode adéquate. Alors, avec quoi nettoyer vos plafonds tendus ? Découvrez ici les meilleurs produits qui permettent d’obtenir de bons résultats.

Quels sont les produits d’entretien pour nettoyer un plafond tendu ?

Les produits d’entretien dépendent généralement du nettoyage à effectuer. Par exemple : si vous souhaitez simplement enlever la poussière et les toiles d’araignées, opter pour un nettoyage à sec serait l’idéal. Voici une liste de produits qui va vous aider à nettoyer votre plafond tendu.

  • Lavez votre plafond tendu avec le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit efficace pour le nettoyage de vos plafonds tendus. Pour l’utiliser, versez une dose de savon de Marseille liquide dans 1 litre d’eau claire. Mélangez la solution et plongez une éponge dans le mélange obtenu, puis nettoyez votre plafond tendu.

  • Lavez votre plafond tendu avec un mélange alcool + eau

Afin de réaliser le mélange, vous devez scrupuleusement respecter les proportions suivantes :

  • ¼ d’alcool à brûler,
  • ¼ d’eau,
  • ½ de produit lave vitres.

Lorsque vous aurez fini la préparation de votre produit d’entretien, utilisez un chiffon doux pour le nettoyage. Il est recommandé de créer 1 litre de ce mélange à l’avance pour l’utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin.

  • Utilisation des cristaux de soude pour nettoyer son plafond tendu

À l’instar des autres produits, les cristaux de soude sont un produit d’entretien universel grâce à leurs puissantes propriétés nettoyantes et dégraissantes. Vous pouvez ainsi les utiliser pour différents types de nettoyage.

Pour la préparation de la solution de nettoyage, mélangez un verre de 20 cl de cristaux de soude à 1 litre d’eau chaude ou tiède. Ce produit étant très irritant pour la peau, songez à porter des gants de ménage pour réaliser votre lavage.

  • De la vapeur d’eau pour nettoyer son plafond tendu

Outre ces produits, un nettoyeur vapeur à vitre peut être utilisé pour laver votre plafond tendu. Bien que ce procédé soit très efficace, il doit se faire avec beaucoup de délicatesse. En clair, vous devez manipuler la raclette avec assez de précautions pour ne pas risquer de déchirer ou de froisser votre plafond tendu. Une fois le nettoyage terminé, il faut bien sécher votre plafond à l’aide d’un chiffon en microfibres.

  • Optez pour les produits d’entretien spécifique

Il est également conseillé d’utiliser des produits spécialement conçus pour le nettoyage des plafonds tendus. Tournez-vous vers les enseignes pour les avoir. L’avantage des produits proposés par les enseignes est qu’ils permettent de nettoyer les plafonds tendus sans courir le risque de laisser des traces disgracieuses.

Comment nettoyer son plafond tendu ?

Bien que le nettoyage d’un plafond tendu n’ait rien de compliqué, tenez quand même compte de ces 4 étapes pour le réussir.

Préparez les produits et l’équipement nécessaire

Dans cette étape, commencez par réunir tous les éléments de nettoyage tels qu’une dose suffisante du produit d’entretien, un seau d’eau tiède ou chaude pour le rinçage et des lingettes microfibres. Pour éviter les retombées de produits dans les yeux, portez des gants de ménage et des lunettes de protection. Pour la protection de votre peau, vous pouvez aussi porter des habits couvrants.

Nettoyez votre plafond tendu par zones

Pour ne pas laisser apparaître des traces de nettoyage, procédez au lavage, au rinçage ainsi qu’au séchage zone par zone. Effectuez des gestes de nettoyage précis.

Au démarrage, trempez votre lingette ou votre éponge dans la solution nettoyante, ensuite essorez-la. Cela la maintiendra humide et non détrempée. Passez maintenant votre lingette sur une bande sans faire d’aller-retour. Vous pouvez faire un second passage dans le même sens si la bande est encore sale après un premier passage.

Sécher correctement votre plafond tendu

Peu importe la solution de nettoyage choisie, ne soumettez pas votre plafond tendu à un taux d’humidité trop élevé. Une fois propre, rincez correctement et essuyez-le rapidement avec un chiffon en microfibres sec.

En conclusion, le nettoyage d’un plafond tendu ne peut se faire sans une solution de nettoyage, car cette dernière permet de remettre votre plafond dans son état initial. Pour parvenir à de meilleurs résultats, veuillez respecter les différentes étapes de nettoyage d’un plafond tendu.