Comment bien utiliser la roulette à abdos ?
Bien-être

Comment bien utiliser la roulette à abdos ?

Une roulette abdominale est un accessoire sportif qui permet de renforcer les muscles du corps. La roulette à abdos est conçue pour travailler la zone abdominale et permet d’accroître le gainage de tout le corps. Néanmoins, il faut bien maîtriser son utilisation pour ne pas se créer des douleurs musculaires inappropriées. Pour vous entraîner et être en forme, voici les étapes pour bien utiliser la roulette abdominale.

Prenez la position à genoux

Avant de commencer votre activité sportive, choisissez un espace assez grand pour vous permettre de vous allonger sur le ventre. La position de départ est la position à genoux avec des mains maintenues au sol. Pour plus de confort, utilisez un tapis de sport ou une serviette pliée au niveau des genoux. Ensuite, saisissez votre roulette de sorte qu’elle soit face à vous. Il faut veiller à ce que vos bras fassent un angle de 45 ° par rapport au sol. Optez pour une surface plane et sans obstacle.

Faites avancer la roue

À cette étape, faites avancer votre roulette abdominale vers l’avant jusqu’à ce que vos bras puissent former un angle de 30 ° environ par rapport au sol tout en étant lent. Pour un débutant, n’allez pas complètement en bas. Au fil des exercices vous augmenterez la pression jusqu’à atteindre le sol avec votre ventre.

Au cours du mouvement, bloquez le bassin puis contractez vos muscles abdominaux et lombaires. Inspirez profondément au cours de ce mouvement. Votre regard doit être tourné vers le sol avec la nuque bien droite et souple. Ce mouvement sollicite plusieurs muscles de votre corps à savoir les bras, l’épaule, les abdos et le dos. Ainsi, vous gainez l’ensemble de votre corps.

Maintenez votre position pendant deux à trois secondes tout en contractant les muscles abdominaux. Plus la durée est longue, plus vous verrez les effets de l’exercice sur votre corps. Surtout, faites des exercices avant chaque séance.

Revenez à votre position initiale

Expirez profondément pour retourner à votre position de départ en amenant la roue vers vous. Ce mouvement est exactement le contraire du premier mouvement. Contractez maintenant les muscles du dos, des fesses, des bras et de la sangle abdominale pour revenir à la position de départ.

Répétez ces deux mouvements à votre rythme pour bénéficier de ces bienfaits sur l’organisme. En réalisant l’exercice, veillez à ne pas creuser le dos. Pour éviter cela, il faut solliciter les muscles du buste, du bras et des épaules et surtout stabiliser le bassin.

Le mouvement de retour peut présenter des risques pour l’organisme s’il est mal réalisé. Les débutants doivent respecter strictement les consignes pour éviter les désagréments corporels. Ces désagréments peuvent être une luxation de l’épaule ou une déchirure musculaire. Surveillez vos allers et retours pour protéger votre dos et votre ceinture scapulaire. La prudence doit être alors de mise.

Quelques conseils pour bien utiliser la roulette abdos

Contrôlez votre position au cours de l’exercice. Veillez surtout sur le bassin et le dos. Stabilisez-les et évitez des mouvements brusques et inappropriés. Gardez votre tête dans le prolongement de la nuque et formez une ligne allant de la tête jusqu’au coccyx. Le positionnement du bassin doit être en rétroversion et être suivi d’une forte contraction des muscles abdominaux.

Pour les débutants, placez votre limite vers un mur. Faites avancer votre roulette abdominale vers le mur tout en étant à environ un mètre de ce dernier. Ainsi, vous évoluez de façon progressive sans perdre le contrôle surtout lors du retour. Au cours des exercices, vous pouvez augmenter votre distance par rapport au mur. Néanmoins, travaillez très lentement et contrôlez vos mouvements dans ce cas. Une forte vitesse de la roulette contre le mur pourrait vous blesser.

Essayez de vous entraîner en limitant au maximum votre contact avec le sol. De ce fait, appuyez-vous uniquement sur vos genoux en les protégeant avec une serviette ou un tapis. Très souvent, la roulette abdominale est vendue avec son tapis de genoux. Avec la roulette abdominale, vous pouvez faire plusieurs variantes de l’exercice. À titre illustratif, l’une des variantes les plus difficiles consiste à faire l’exercice debout. Elle est réservée aux sportifs expérimentés, car les risques sont très élevés.

La roulette à abdos est très efficace pour sculpter et renforcer votre zone abdominale. Elle agit également sur les muscles du haut du corps. Au cours des exercices, veillez à votre posture à chaque instant. Pensez également à entretenir votre roulette abdominale et étirez-vous après chaque exercice.