A quoi sert la carte mobilité inclusion et comment l’obtenir ?
Bien-être

A quoi sert la carte mobilité inclusion et comment l’obtenir ?

La carte mobilité inclusion encore appelée CMI est une carte qui vous permet d’avoir l’accès libre et gratuit sur les espaces publics. Elle vous permet également de vous stationner sur ces derniers sans définition de durée. Toutefois, cette durée peut être définie par la Marie et inscrite sur la carte. Pour donc la recevoir, il vous faut fournir un certain nombre de documents. Généralement, cette carte est obtenue à l’imprimerie nationale ou à la préfecture de votre pays. Par ici, plus d’informations sont alors disponibles sur ses avantages et l’obtention de cette dernière !

Carte mobilité inclusion : avantages

La demande d’une carte mobilité inclusion si vous avez des soucis par rapport à votre autonomie. Elle vous facilite le profit de l’espace public sur une durée limitée par la Mairie. Dans certaines situations défavorables, elle peut être assignée avec une illimitation de durée. Notez que la carte mobilité inclusion avec mention « invalidité » prouve que celui qui l’a est un handicapé. Elle vous donne droit à :

  • des réductions de prix sur le transport en commun (Air France, RATP, etc.) ;
  • la priorité d’accès libre aux lieux publics ;
  • des bénéfices fiscaux.

Différentes mentions de la carte mobilité inclusion

Le plus souvent, deux mentions sont présentes sur la carte mobilité inclusion.

Mention « besoin d’accompagnement »

Cette mention est appliquée aux personnes qui ont au-delà de 20 ans. Ces personnes bénéficient d’une exonération des taxes et d’une allocation en guise de pension dans le but de leur porter d’aide. Cette mention se trouve aussi sur la carte des personnes moins de 20 ans pour bénéficier de l’aide humaniste nommée PCH et d’éléments supplémentaires.

Mention « cécité »

Cette dernière est attribuée aux personnes dont la vision normale est en dessous de 1/20ᵉ de la normale, après avoir suivi de traitement pour sa correction. Ces personnes bénéficient également d’une pension en guise d’aide.

Carte mobilité inclusion : procédures à suivre et obtention

Afin d’obtenir une carte mobilité inclusion, plusieurs démarches sont à mener.

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande à la MDPH que vous allez joindre au certificat médical. Ledit certificat devra être rempli et signé par votre médecin spécialiste et comporter vos maux visuels, auditifs, etc. À cela, s’ajoute :

  • une preuve de jugement sous la protection juridique pour les personnes dans ces cas ;
  • la copie complète de votre carte d’identité ou celle de votre tuteur ou représentant ;
  • un papier justificatif de domicile (pour les individus hébergés, il faut joindre votre attestation sur l’honneur d’hébergement) ;
  • le justificatif de maison concernant les adolescents

Ces derniers doivent aussi compléter leur dossier avec le justificatif de domicile du tuteur ou représentant.

Vous devez normalement joindre autant votre projet de vie. Il n’est pas une pièce exigée dans les éléments constitutifs de votre dossier, mais il est d’une grande importance, car il facilite l’évaluation de votre demande. Il permet également la compréhension de besoins. Si vous ne savez pas comment le rédiger, l’équipe en place de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) pourrait vous aider dans sa rédaction.

En guise de complément à votre dossier, il est important d’envoyer vos documents utiles pour l’évaluation de votre dossier. Au nombre de ces documents, nous avons votre bilan médical, les papiers justificatifs de pension d’invalidité de 3ᵉ catégorie. À cela, s’ajoute la copie intégrale de votre carnet de famille.

Une fois cette étape achevée, le dossier de votre demande doit être transmis par courrier à la MDPH de votre région d’actuelle résidence. Ensuite, votre dossier sera évalué. Après cela, l’imprimerie nationale éditera votre carte mobilité inclusion sous le commandement de la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’imprimerie nationale vous délivrera donc votre carte mobilité inclusion sans autre forme de procès.

À présent, vous êtes informé de tous les détails à propos de la CMI. Il ne vous reste plus qu’à enclencher la procédure.