L’histoire du logo google
Business

L’histoire du logo google

Créé en 1998 aux États-Unis, Google est devenu un géant du web en matière de moteur de recherche. L’entreprise détient une forte notoriété à tel point qu’il est impossible de se passer de ses services sur internet. Toutefois, de nombreux utilisateurs ignorent que depuis sa création, Google a expérimenté à plusieurs reprises, différents logos. Celui qui représente actuellement l’identité visuelle du géant américain est le résultat final d’un processus de conceptions innovantes. Si vous avez envie de connaître l’histoire du logo de Google, voici les éléments de réponse pour vous.

La première version de 1998

Pour mieux comprendre l’histoire du logo de Google, il serait idéal de remonter aux origines de l’année de création de l’entreprise. La première version du symbole de cette dernière a été réalisée en 1998 par l’un des cofondateurs de la firme, Sergey Brin. Il a dessiné le logo en se servant du logiciel GIMP et en cette période, il y avait un point d’exclamation à la fin.

Il faut souligner qu’outre ce détail, les éléments graphiques apparaissant sur l’image actuelle étaient déjà remarquables. Toutefois, il faut préciser qu’une petite modification a été apportée en 1999 par Ruth Kedar et deux changements ont été observés. Ces derniers concernent notamment la suppression du point d’exclamation et un nouveau caractère de police est utilisé pour écrire Google.

Le logo de 2010

Considéré comme le troisième dans l’historique, le logo de 2010 est apparu pour, dans une certaine mesure, apporter une mise à jour. Cela faisait approximativement une décennie que l’entreprise utilise la même image et donc, un changement visuel s’impose. Sachez que la police d’écriture est gardée, mais il y a eu un changement sur les couleurs qui sont devenues plus vives.

La troisième lettre qui était auparavant jaune est désormais orange et les ombrages sont moins visibles dans l’écriture. Par ailleurs, une légère modification intervient en 2013 incluant essentiellement une nouvelle interface pour la page principale de l’entreprise. Sachez que ce nouveau logo n’a apporté que des changements mineurs, car la police d’écriture est conservée et les couleurs ont subi de petites retouches.

Il convient de souligner que le symbole de 2013 a la particularité d’être simple, élégant et aura été celui qui a marqué davantage les internautes.

La version de 2015

À la fin du troisième trimestre de 2015, Google procède de nouveau à un changement de logo qui sera cette fois-ci plus conséquent. D’abord, la firme a enfin décidé de changer la police d’écriture qui, s’il faut le rappeler, était la même depuis 1999. Les couleurs quant à elles sont maintenues, mais le logo est présenté comme plus adapté aux nouveaux supports intégrés avec Google.

Ainsi, que ce soit via les montres connectées, les smartphones ou tablettes, l’utilisation de ce dernier est convenable à tout type de formats d’écran. Le design est toujours plus simpliste et d’ailleurs, c’est cette version finale de logo qui est demeurée jusqu’à aujourd’hui.

La signification des couleurs du logo

Vous ne le savez probablement pas, mais les couleurs du logo du géant américain ont une signification. Pour commencer, sachez que le bleu que vous remarquez dans la première lettre est synonyme de confiance, fiabilité et force. Ensuite, le vert qui est présent dans le L représente :

  • la sérénité,
  • la croissance,
  • la santé.

Pour ce qui du jaune dans le deuxième O, cette couleur symbolise l’optimisme, la clarté et la chaleur. Pour finir, le rouge renvoie à l’émotion, l’audace, la jeunesse, la passion, le dynamisme et l’énergie.

En bref, retenez que plus qu’un simple logo, le symbole de Google représente un mélange parfait. Il s’agit d’une combinaison entre les valeurs que défend la firme et son cheminement depuis ses origines.