A quoi sert le mortier batard ?
Bricolage

A quoi sert le mortier batard ?

Le mortier bâtard représente un mélange de sable, de ciment et de mortier chaux. La plupart du temps, il est servi pour mettre en place les tuiles, pour sceller les blocs ou encore pour placer une couche d’enduit. L’usage d’un tel outil de maçonnerie est un peu particulier. Ses proportions seront choisies selon les travaux à effectuer.

Mortier bâtard : ses différentes applications

Le liant bâtard est connu sous d’autres appellations comme mortier de ciment. Cet outil est obtenu d’un mélange de quelques matières de construction que sont le ciment et la chaux. L’usage du ciment s’avère indispensable pour que le liant soit très résistant. En revanche, la chaux est utilisée pour apporter de la souplesse à votre béton. L’assemblage de ces deux composants donne un outil de maçonnerie robuste offrant une prise plus aisée. L’accessoire obtenu sera onctueux et gras qui sera idéal pour la maçonnerie des moellons. Dans ce cas, il est conseillé de miser sur un 50-50. Le mélange sera constitué d’une grande quantité de chaux. D’autres usages possibles sont envisageables avec le mortier bâtard.

Un mortier de ciment offre une prise en main facile lors de la cimentation ou l’assemblage de pierres. Ce type liant est servi pour le maçonnage des parpaings. Il s’agit par ailleurs de l’application qui convient le mieux. Toutefois, très peu de professionnels l’utilisent à cause du prix de sa fabrication un peu onéreux.

Utilités du mortier bâtard

Le liant bâtard est utilisé dans divers ouvrages. La dose sera en effet déterminée selon les travaux que vous désirez entreprendre.

  • Le béton bâtard peut être utilisé pour fabriquer du parpaing. Dans ce cas, il vous faut un dosage moyen de 220 kg
  • Cet outil de maçonnerie peut être adopté si votre projet se rapporte à la construction de l’enduit taloché. Dans le cas d’espèce, il est préférable de choisir un dosage assez maigre de 130 kg par exemple.
  • Recourez à l’usage des mortiers bâtards si vous comptez travailler sur la tuile. Pour sceller la tuile, il est recommandé de mélanger la chaux et le ciment.
  • Utilisez le mortier bâtard pour réaliser des enduits.

Il faut dire que le liant bâtard est servi pour de nombreuses raisons dans le domaine de la construction. Son principal usage se résume à la liaison de différents composants d’une construction comme les briques, les carreaux ou encore les pierres. Pour cela, il est nécessaire de vérifier la stabilité du mortier à la construction. La production d’un liant de qualité est de mise.

Cet outil de maçonnerie peut être utilisé dans le cadre de la rénovation des jointures anciennes. Il permet en effet de renforcer les joints et d’assurer un parfait équilibre.

Autres applications du mortier bâtard

D’une manière générale, un ciment bâtard sert à maçonner tous les travaux liés au béton bâtard. Le mélange des blocs béton, des moellons, des parpaings et les pierres de construction se fait à l’aide de l’usage du liant bâtard. De même, cet outil de maçonnerie peut être servi pour maçonner les briques multi-alvéolaires.

En outre, le ciment bâtard peut être adopté pour sceller les faîtières et les tuiles. Son usage est très intéressant pour prévenir un scellement trop cassable à cause des branlements de la toiture suite à un soufflement de vent violent. Le mortier présente une grande souplesse même après l’assèchement. Il peut être nécessaire d’augmenter le dosage de chaux si cela s’avère indispensable.

Comme pour l’amarrage des ouvertures ou pour la fabrication des enduits de façade, il est possible d’utiliser une grande quantité de chaux afin d’obtenir un mélange homogène et extrêmement souple. Dans ce cas, l’utilisation du ciment permet de donner plus de résistance et de solidité à la peinture. Cela participe également à la rapidité du processus de séchage.

Le ciment bâtard est souvent appliqué pour la seconde couche des vernis. Au-delà de tout cela, on utilise le ciment bâtard pour l’unification des pierres trop apparentes en façade. Cet outil est fortement apprécié en raison de sa solidité et de sa teinte plus claire. En effet, le liant bâtard garantit une grande résistance sur les ouvrages en pierres et les résidences anciennes.

Quelques qualités du mortier bâtard

De nombreux maçons ont une certaine préférence pour l’utilisation des gâchis bâtards. Malgré son prix assez coûteux, cet outil de maçonnerie retient toujours son aspect sobre et naturel. C’est une des qualités que les particuliers apprécient tant. En revanche, une mise en œuvre plus aisée sera appréciée par l’amateur.

À l’opposé du mortier de chaux pure, le béton bâtard paraît plus résistant. Il est également plus souple par rapport à un mortier de ciment. Associé à une coloration plus apparente, votre mortier aura un aspect naturel au niveau esthétique.

Le béton bâtard s’applique pour unifier de nombreux éléments de la construction comme les carreaux, les briques ou encore les pierres. La solidité des travaux dépend de la qualité du gâchis utilisé.