Comment couper et poser une feuille de pierre ?
Bricolage, Maison

Comment couper et poser une feuille de pierre ?

Essentielle dans la décoration, la feuille de pierre habille toutes les surfaces. Elle est aujourd’hui une matière très prisée dans la construction et la rénovation des maisons. Couper et poser une feuille de pierre sur une surface quelle que soit sa nature demande un certain savoir-faire. Il s’agit surtout de savoir manier les techniques et les outils adéquats pour donner de l’allure à une construction. Les feuilles de pierres bien découpées et posées sur les surfaces appropriées participent efficacement à l’embellissement des murs intérieurs, de ceux extérieurs et des sols des maisons.

Couper une feuille de pierre : dimensions et épaisseurs

Fabriquées à partir de pierres naturelles, les feuilles de pierres sont souples et solides. Elles sont souvent utilisées comme revêtement dans les constructions immobilières et pour de multiples surfaces. D’ailleurs pour réussir à les découper convenablement il est nécessaire de prendre en compte les dimensions souhaitées.

Il faut savoir que ces feuilles peuvent être en ardoise, en mica, en quartzite ou encore en marbre. Selon le projet que vous avez pour les différentes pièces de votre maison, il est important de savoir orienter le choix de vos modèles. Vous pouvez habiller :

  • le mur derrière l’écran plat de votre télévision et ainsi cacher les fils ou les câbles de branchements,
  • les murs de votre chambre,
  • les murs de la salle de bains et
  • la crédence de la cuisine.

À cet effet, les dimensions et les modèles les plus utilisés sont le 1 220 x 610 mm,
le 1 220 x 610 mm et le 2 400 x 1 200 mm. C’est à vous d’opter pour ceux qui vous conviennent et qui sont adaptés à votre budget. Ils servent à décorer les murs du portail de votre maison ou à apporter un effet de contraste au sol de votre cuisine. La feuille de pierre découpée doit juste respecter une épaisseur comprise entre 1 et 2 millimètres. Le découpage de la feuille de pierre doit se faire avec une scie circulaire ou une lame de bois.

La pose de feuille de pierre : technique et outils indispensables

Une maison décorée à l’aide d’une feuille de pierre attire l’attention au premier coup d’œil. Il ne faut toutefois pas négliger les précautions à prendre pour l’obtention d’un résultat final irréprochable.

Poser une feuille de pierre sur un mur ou toute autre surface revient tout simplement à la coller. Cela suppose donc que le support soit méticuleusement nettoyé en vue de l’application d’une colle spéciale. Il faut dire que dans la plupart des cas, les feuilles de pierres sont équipées d’adhésifs.

En dehors des feuilles de pierres autoadhésives et/ou de la colle spéciale, il faut se munir :

  • d’un cutter,
  • d’une règle de coupe,
  • d’un pistolet thermique et
  • d’un maroufleur.

Ces divers instruments s’avèrent indispensables pour la pose de ces feuilles.

Quelles étapes pour la pose d’une feuille de pierre ?

Les feuilles de pierres sont légères, flexibles et très faciles à utiliser. Pour pouvoir les installer en intérieur et en extérieur, il est indispensable de suivre les étapes qui suivent.

Commencez par le nettoyage du support. Après, il faut positionner la première feuille de pierre dans le coin à gauche de la surface en question et tracer ensuite une ligne horizontale. Celle-ci servira de repère et de niveau pour la pose des prochaines.

Il faudra enlever le fil adhésif à l’arrière de la première feuille de pierre. Collez cette dernière sur la surface de travail tout en prenant le soin de bien la disposer. Marouflez toute l’étendue de la feuille de pierre en partant du milieu et de haut en bas. Le but visé est que la colle puisse s’appliquer de façon homogène.

Pour une pose parfaite, il ne faut pas oublier de chauffer les bords de la feuille de pierre. Posez par la suite celles qui suivent sur la surface de travail. N’hésitez pas à vous servir du cutter pour faire des découpes si cela s’avère nécessaire.

Il est recommandé de veiller à laisser 2 mm d’écart entre les différentes plaques de feuilles de pierres. Une fois que toutes sont posées, il faudra respecter un temps de séchage de trois à quatre heures.

Les feuilles de pierre sont des matériaux naturels à la fois faciles à utiliser. Elles ne sont pas chères et sont très utiles pour la décoration de vos maisons. Une fois que vous les aurez découvertes, vous allez les apprécier au point de ne plus pouvoir vous en passer. Si vous ne pouvez pas les poser, faites appel à des professionnels.