Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?
Décoration

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?

L’orchidée est une plante d’intérieur. Elle est facile à trouver et surtout à entretenir. Posséder une telle plante chez soi donne vie à votre intérieur et surtout ajoute une touche magnifique au décor. Un meilleur éclairage, un bon arrosage, une température idéale, un bon rempotage sont quelques étapes à suivre pour permettre le maintien en vie de cette belle plante.

Placez l’orchidée directement en contact avec les rayons solaires

La première étape à suivre pour l’entretien de cette plante est de le placer dans un endroit idéal. L’endroit idéal doit être en mesure de capter les rayons solaires. Cette plante d’intérieur comme toutes les autres plantes ont besoin de l’énergie solaire pour entamer son mécanisme de photosynthèse. C’est grâce aux rayons solaires que les plantes conservent leur humidité et que la couleur de leurs feuilles reste vive.

Pour préserver votre orchidée, vous devez la positionner au meilleur endroit. En journée, il faudra exposer votre orchidée à la lumière pendant au moins quatre heures. Vous devez répéter le processus quotidiennement. C’est seulement ainsi que vous pouvez vous assurer qu’elle fleurira pour vous donner de magnifiques feuilles colorées.

Arrosez correctement votre orchidée d’intérieur

Chez l’homme, la déshydratation assèche l’organisme. L’homme se retrouve alors faible et pâle. C’est également de cette manière que votre orchidée devient sèche en absence d’eau. Une plante pour pousser a nécessairement besoin d’eau. Toutefois, l’arrosage d’une orchidée se passe différemment de celui des autres plantes.

Pour l’arrosage de cette plante, vous devez la tremper dans un récipient d’eau. La majorité des orchidées sont vendues généralement dans un vase de culture transparente à plusieurs trous. Cela permet le drainage du surplus d’eau. L’ensemble c’est-à-dire l’orchidée et le vase sont placés dans un autre vase. Il s’agit d’un cache-pot ornemental sans trous.

Pour réussir l’arrosage, vous devez faire sortir l’orchidée et le vase du cache-pot toutes les semaines ou tous les 10 jours. C’est à vous de fixer les dates. Trempez ensuite l’ensemble dans de l’eau tiède pendant environ 10 à 30 minutes. N’oubliez pas ensuite d’imbiber la motte.

Lorsque vous aurez terminé, égouttez la plante et replacez-la dans son vase à mini-trou. Répéter le processus autant de fois qu’il faut pour permettre une meilleure floraison. Évitez cependant d’arroser les orchidées avec de l’eau froide. Cette méthode ne fera qu’abîmer votre plante.

Recherchez une température idéale

Pendant les périodes hivernales, vous devez veiller à la température intérieure de votre salon ou de votre chambre à coucher. Veuillez vous procurer un humidificateur dans la pièce où vous conservez votre orchidée. Veuillez éviter la vaporisation. Elle a pour conséquence d’occasionner la pourriture des feuilles.

Pensez à la fertilisation

Pour une bonne pousse, la terre sur laquelle l’orchidée doit pousser doit être riche en minéraux. Les racines puisent des éléments nutritifs favorisant la bonne croissance de votre plante. Alors, vous devez penser à la fertilisation de la terre.

Procurez-vous des engrais et mettez-les de temps à autre dans le vase contenant la plante. La fertilisation est plus recommandée au printemps. Lorsque les orchidées produiront des feuilles jaunes, ne paniquez pas. Cela est tout à fait normal. Il vous suffit de l’arracher avec précaution. Concernant les racines aériennes, veillez à ne pas les toucher.

Pensez au rempotage

La dernière étape pour maintenir en vie une orchidée est de penser au rempotage. Après quelques années, la terre de la plante deviendra moins riche. En conséquence, la plante commencera à dégénérer et elle finira par pourrir. Pour ne pas en arriver à ce niveau, veuillez vous procurer du terreau spécial orchidées. Ensuite, coupez tous les sécateurs de racines mortes. Veuillez également ajouter du substrat humide dans le pot. Mélangez et enterrez à nouveau votre orchidée.

Vous avez ainsi 05 étapes faciles à suivre pour préserver votre belle plante. Vous l’aurez compris, l’orchidée est une plante facile à entretenir et à préserver.