Comment cuire des châtaignes au four ?
Loisirs

Comment cuire des châtaignes au four ?

Dans une cuisine professionnelle ou non, il n’est pas rare de vouloir préparer des châtaignes durant la saison automnale ou hivernale. Cependant, pour que les châtaignes dégagent arôme et saveur, leur mode de cuisson doit être respecté. D’une manière générale, les châtaignes sont cuites selon la préparation requise par la recette choisi. Pour cela, découvrez, comment cuire des châtaignes au four ?

Châtaignes au four : que faut-il faire avant la cuisson ?

La première chose à faire avant de commencer la préparation est le tri des châtaignes. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’appliquer une méthode spécifique pour classer chaque châtaigne. Vous avez juste besoin de voir si ses bogues n’ont pas été percés. Néanmoins, avant la cuisson, vous devez vous assurer que la qualité des châtaignes n’est pas affectée. Si vous voyez qu’elles sont bonnes, prenez une casserole remplie d’eau et faites-y tremper les fruits. Dès l’instant où vous mettez les châtaignes dans l’eau, vous verrez quelques châtaignes de mauvaise qualité ressortir à la surface. Attendez donc quelques minutes et jetez les châtaignes qui flottent à la surface.

Châtaignes au four : l’étape de la préparation

La préparation des châtaignes au four se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il va falloir découper les châtaignes avec un couteau bien tranchant. Sinon vous risquez d’avoir du mal à les couper. Ensuite, il est important de préchauffer le four et de mettre les châtaignes sur la plaque de cuisson. Après avoir préchauffé le four, assembler la plaque de cuisson. La température de cuisson doit être ajustée à 220 °C pour une meilleure cuisson. Toutefois, faites attention à ne pas dépasser les 20 minutes de cuisson au risque de vous retrouver avec des châtaignes grillées. Une fois, les châtaignes prêtes, veillez à avoir vos gants avant de les sortir du four. Éplucher les châtaignes cuites, puis dégustez-les. Il est possible de cuire des châtaignes à la poêle, mais afin d’assurer la meilleure température de cuisson, le meilleur moyen est d’utiliser des ustensiles professionnels.

Pourquoi faire usage du four pour cuire les châtaignes ?

Dans les cuisines professionnelles, le temps est un facteur incontournable pour améliorer les performances et le service. De ce fait, le four reste un outil indispensable dans la cuisson. Le four est en quelque sorte une version améliorée de la poêle. Côté cuisson, la conception de l’appareil permet de cuire chaque plat à la température souhaitée en quelques minutes. De plus, une cuisson à la poêle est instable.

Quels sont les bienfaits des châtaignes au four ?

La châtaigne, riche en énergie, est un produit qui a beaucoup de vertus sur la vitalité et le bien-être des consommateurs. En effet, si vous avez un organisme faible, vous serez heureux d’apprendre que ce produit est très facile à digérer. De plus, grâce à son apport en glucides, nul besoin d’utiliser une matière grasse pour sa cuisson. En bref, la châtaigne vous offre bon nombre de vitamines telles que :

  • le magnésium,
  • le cuivre,
  • le potassium,
  • les manganèses.

En somme, les châtaignes sont tout aussi délicieuses lorsqu’elles sont préparées au four. Elles sont parfaites comme goûter d’hiver ou pour agrémenter vos garnitures et soupes.