Comment repasser des perles Hama ?
Loisirs

Comment repasser des perles Hama ?

La confection des perles Hama est une activité manuelle divertissante et colorée qui plaît autant aux enfants et aux adultes. Ces réalisations peuvent être repassées et se déclinent sous plusieurs formes. Vous pouvez vous en servir pour créer des bijoux, un dessous-de-verre, des boules de Noël, de porte-clés. Vous cherchez à savoir comment repasser les perles Hama ? Voici la meilleure démarche pour y arriver.

Les perles Hama à repasser : les matériels obligatoires qu’il faut pour la création en perles à repasser

Avant de repasser vos perles, il vous faut certains éléments indispensables. Vous aurez besoin pour commencer des perles à repasser. Ce sont de petits tubes en plastiques qui fondent sous l’action de la chaleur. Il existe trois sortes de perles à repasser. On distingue :

  • les perles Hama standard qui font 5 millimètres de diamètre,
  • les perles Maxi qui font 10 millimètres
  • et les perles Mini qui font quant à elles 2,5 millimètres.

Ensuite, il vous faudra une ou plusieurs plaques. Il s’agit de petites surfaces plates équipées de picots sur lesquels vous pouvez planter les perles avant repassage. Carrées, rondes ou hexagonales, ces accessoires sont disponibles en plusieurs tailles.

Néanmoins, le plaque la plus polyvalente demeure celle carrée et transparente qui est composé de 841 picots au total. Ainsi, choisissez la plaque qui correspond à vos besoins. En dehors de ces éléments, vous devrez prévoir du papier de protection, une pince ou « attrape perles », du papier adhésif de masquage et bien sûr un fer à repasser.

Après avoir rassemblé ces éléments, vous pouvez maintenant procéder au repassage de vos perles Hama.

La démarche pour repasser les perles Hama

commencez par disposer les perles sur les plaques en les accrochant aux picots qu’elles contiennent. Démarrez par la décoration de votre plaque et la création du motif de votre choix.

Une fois que vous aurez fini la création du motif sur la plaque, servez-vous du papier à repasser pour recouvrir le dessus de la plaque. Ensuite, préchauffer votre fer à repasser à haute température puis coupez la vapeur susceptible d’abimer les perles. Vous pourrez par la suite procéder au repassage proprement dit.

Le moment du repassage

Entamez l’opération en pressant doucement le fer sur le papier à repasser. Pendant une trentaine de seconde, faites un mouvement circulaire sur le dessus de la création. Ceci permettra de faire fondre les perles. Elles pourront de cette manière se coller entre elles. Toutefois, vous devez éviter de rester sur le même endroit pendant plus de 2 à 3 secondes. Gardez-vous de faire sauter les perles en dehors de leur picot.

Pour limiter cela, il est préférable de démarrer le travail par le bord de la plaque et de le terminer au centre. Si éventuellement, certaines perles arrivent à sauter, enlevez le fer à repasser et utilisez votre pince ou « attrape perles » pour les remettre à leur place.

Afin d’avoir un résultat bien plat et parfait, déposez un objet un peu lourd sur le papier pendant quelques minutes. Vous pouvez utiliser un livre ou une pile de livres. Puis, vous laissez refroidir. Enfin, vous pouvez décoller lentement et doucement le papier et soulever le motif de la plaque pour le retourner. Votre création sera admirablement uniforme. Vous avez le choix de repasser l’autre côté (toujours avec le papier) ou de laisser.

Retenez que les plaques en plastiques peut s’abimer à la suite de plusieurs repassages. Pour éviter cela, pensez à utiliser un ruban de masquage pour décoller la création avant le repassage.

Les perles Hama sont faciles à repasser et vous savez désormais comment y arriver. Néanmoins, si cette opération vous semble difficile il existe de nombreux livres qui proposent des idées de création en perles et surtout des astuces pour un bon repassage.