Le burpee : un exercice de CrossFit hyper efficace
Bien-être

Le burpee : un exercice de CrossFit hyper efficace

Le burpee est un exercice de crossfit qui allie à la fois agilité et puissance. En pratiquer régulièrement permet de brûler efficacement les graisses du corps. Vous arriverez aussi facilement à développer votre musculature. Le seul point négatif de ce sport physique est qu’il est très intense. Peu de gens arrivent à tenir jusqu’au bout des séances, mais les résultats sont indéniables. Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer le burpee et comment y arriver !

Pourquoi pratiquer le burpee ?

Le burpee est comme indiqué plus haut, un sport qui fait beaucoup appel à l’agilité du corps. Vous aurez à faire des flexions et des sauts de toutes sortes. Ce type d’exercice présente de nombreux avantages.

Perdre du poids

Le burpee est un sport intense qui fait travailler tous les muscles du corps. De la tête aux pieds, vous devez bouger afin de brûler le plus de calories possible. Ce sport convient donc à ceux qui désirent perdre du poids de manière générale ou localisée. Le burpee fait travailler la poitrine, les fessiers, les cuisses, etc. Ce sont des zones de l’organisme qui sont souvent sujettes à une accumulation de graisses. Vous pouvez y remédier en pratiquant du burpee.

Les résultats sont visibles au bout de quelques séances à peine.

Renforcer son organisme

Le burpee ne permet pas que de brûler les graisses de l’organisme. Ce sport a également pour but de renforcer les muscles de l’organisme en les faisant travailler énormément. Plus vous faites travailler vos muscles, plus ils ont tendance à se solidifier. Cette stimulation régulière joue un rôle positif sur la musculature du corps.

Si vous souhaitez gagner de la masse musculaire, le burpee est le sport fait pour vous. Cette activité physique permet, par la même occasion, de développer la vitesse ainsi que la coordination. Réaliser des mouvements agiles régulièrement développe, en effet, la flexibilité du corps humain.

Que vous soyez un sportif ou non, il est toujours bien de développer l’agilité de vos mouvements. Vous pourrez ainsi plus facilement subvenir à vos tâches quotidiennes. C’est aussi un moyen de faire le plein d’énergie dans votre organisme. Vos muscles sont renforcés, ils ne s’épuisent donc pas aussi facilement.

Améliorer le métabolisme

Le burpee n’agit pas uniquement sur l’aspect extérieur ou physique du corps, mais aussi sur l’aspect interne. Les mouvements réalisés pendant une séance de burpee influent énormément sur le métabolisme de l’organisme.

Le transit intestinal est facilité. Votre organisme n’aura en conséquence plus aucun mal à traiter les aliments. En dehors d’un transit intestinal amélioré, le burpee renforce aussi le système cardiovasculaire et respiratoire. L’endurance et l’intensité des mouvements exécutés ont un impact direct sur la respiration. Plus vous travaillez votre cardio, plus vous avez de la facilité à gérer votre respiration. N’hésitez alors pas à vous mettre au burpee.

Pour finir, le burpee est un sport pratique et simple, car il ne nécessite aucun équipement sportif spécifique. Vous pouvez en pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Tout ce dont vous avez besoin est d’un bon espace pour vous dépenser.

Quelques exemples d’exercices

Le burpee est à la base, un exercice spécifique qui se fait d’une manière précise. Il dispose tout de même de plusieurs variantes, toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Burpee classique

Le burpee classique regroupe plusieurs mouvements simples, mais intenses.

Le départ est pris debout. Pour commencer, fléchissez vos jambes, puis posez vos mains au sol pour vous retrouver à plat ventre. Avec celles-ci, poussez pour réaliser une pompe classique. Ensuite, ramenez vos pieds au sol en contractant vos abdominaux, le tout en lançant vos jambes en avant (position accroupie). Cet exercice se termine par un saut. Effectuez depuis votre position précédente, un saut vertical avec les bras tendus vers le ciel.

À présent, vous pouvez recommencer la sélection le nombre de fois que vous voudrez.

Le sprawl

Le sprawl est l’une des variantes du burpee classique. C’est d’ailleurs la plus facile à réaliser.

Pour commencer, vous devez vous mettre en position de squat. Mettez vos mains au sol, puis balancez vos deux pieds en arrière. Ne laissez pas votre torse descendre vers le sol, remontez immédiatement en position de squat en ramenant cette fois-ci vos pieds vers l’avant. Vous pouvez ensuite enchaîner avec un saut.

Cet exercice est presque identique au burpee classique.

L’enchaînement burpee + traction

Ce mouvement est simple, mais assez intense. Vous devez vous placer à côté d’une barre de traction pour le réaliser. Commencez par un burpee classique. Au moment de sauter, attrapez la barre pour effectuer une traction.

À présent, il n’est plus question d’affirmer que vous ne savez pas ce que c’est que le burpee. Choisissez l’exercice qui vous semble le plus facile à exécuter !