Comment faire fuir les mouches ? quelques astuces…
Maison

Comment faire fuir les mouches ? quelques astuces…

Dès le printemps, les mouches pénètrent dans la maison, attirées par la nourriture, la chaleur, les poubelles. Elles se promènent partout et salissent les vitres. On essaie de les chasser d’un revers de la main, mais elles reviennent aussitôt. Des astuces existent pour les faire fuir. En premier lieu, il faut éviter de les attirer et veiller à garder la maison propre. Si vous avez beaucoup de mouches et qu’elles vous agacent, vous pouvez tenter un moyen naturel de les chasser avant de les tuer, car les mouches sont essentielles à la biodiversité, elles font partie de la chaîne alimentaire. Nous allons donner des conseils pour chasser les mouches de la maison avec des astuces naturelles, puis avec des appareils électriques répulsifs, et enfin nous aborderons les méthodes plus radicales existantes pour se débarrasser des insectes.

Les astuces naturelles

Les courants d’air

Une mouche n’aime pas le vent. Vous pouvez vous en débarrasser en créant des courants d’air dans la maison ou avec un ventilateur à tête tournante dans une pièce.

Les produits naturels

* Le vinaigre blanc
Le vinaigre est un excellent répulsif naturel. Les mouches, moustiques et autres insectes détestent son odeur. Vous pouvez faire vos vitres avec du vinaigre blanc, mais aussi nettoyer vos plans de travail, évier, bords de fenêtres. Les insectes fuiront.

  • Le bicarbonate de soude
    Mélangé à de l’eau et pulvérisé vers les fenêtres, il empêchera les mouches d’entrer.
  • Les clous de girofle
    Leur odeur éloigne les mouches, il suffit d’en planter plusieurs dans une rondelle de citron ou d’orange, et de la déposer où vous voulez dans la maison.
  • Les huiles essentielles
    Elles agissent comme un répulsif puissant contre les mouches et les moustiques. L’huile essentielle de citronnelle, de basilic, de géranium rosat, d’eucalyptus ou de menthe poivrée fonctionne très bien pour éloigner les mouches. Vous pouvez verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans une coupelle remplie d’eau, ou sur un galet, à différents endroits de votre maison.
  • La lavande
    Une mouche déteste l’odeur de la lavande. Placez des sachets ou des bouquets de lavande dans toutes vos pièces.
  • Les plantes
    Certaines plantes comme le basilic, la menthe et la mélisse repoussent les mouches. Vous pouvez en cultiver dans votre jardin ou en acheter en pot, et en déposer vers les fenêtres. De petits bouquets à l’intérieur de la maison vous aideront à chasser les mouches.

Les insectifuges à ultrasons

Ce sont des appareils que l’on branche dans les prises électriques. Des ultrasons dérangent les insectes et les forcent à quitter la maison. C’est inaudible pour les animaux domestiques et les humains. D’autres répulsifs électriques fonctionnent avec des piles, on peut les transporter partout.

Les solutions plus radicales

Les pièges

Vous pouvez faire un piège avec une bouteille en plastique. Il faut découper la bouteille à environ un tiers de sa hauteur sous le goulot. Ensuite, versez du sirop avec un peu d’eau dans le fond de la bouteille, puis retournez la partie coupée et posez la sur le fond. Les mouches entreront par le goulot et resteront piégées.

Les tapettes à mouches

Très simples d’utilisation, elles permettent de tuer les mouches d’un coup de tapette.

Les insecticides

Les produits chimiques insecticides empoisonnent les mouches et autres insectes. Vous pouvez en pulvériser sur les rebords des fenêtres et les points d’entrée de votre maison. Ces produits ne sont pas sans danger pour les animaux domestiques, les hommes et les plantes de votre maison. Veillez à bien lire les recommandations du fabricant.

Les raquettes et appareils électriques

Ces appareils donnent une décharge électrique aux insectes. Dans le cas des raquettes, vous devez les toucher et appuyer sur un bouton pour les tuer, pour le « radiateur », des néons attirent les mouches et elles sont électrisées en s’approchant trop près.

Les rubans collants

Une mouche se pose dessus et reste collée. Vous pouvez accrocher des rubans en hauteur pour éviter de les toucher en passant. Toutefois, les papillons peuvent aussi être pris au piège.

 

Conclusion

Les mouches font partie de notre écosystème. Toutefois, quand elles volent dans la maison, à la cuisine ou dans la chambre, elles peuvent nous déranger. Des astuces permettent de les éloigner sans les éliminer, ce qui est préférable.