L’aquabiking : un sport accessible à tous
Bien-être

L’aquabiking : un sport accessible à tous

Sport très à la mode, l’aquabiking consiste à faire du vélo dans l’eau (une piscine généralement). C’est un sport accessible à tous et relativement agréable. Nous traiterons dans cet article de l’aquabiking, de ses détails et caractéristiques.

L’aquabiking et ses bienfaits

L’aquabiking est un sport qui présente de nombreux avantages sur le corps. Ce sport se pratique en étant immergé dans l’eau. Ce n’est pas juste pour s’amuser, en effet, en variant les vitesses et le pédalage (comme un vélo « classique »), cela mobilise de nombreux muscles.
Voici certains avantages de l’aquabiking :

  • La circulation sanguine est accélérée en raison du massage effectué par l’eau sur le corps. Cela permet de diminuer les sensations de jambes « lourdes ».
  • Le système cardiovasculaire est stimulé, le cœur s’endurcit et gagne en puissance ainsi qu’en endurance.
  • Pour les articulations : les sports aquatiques permettent de limiter les impacts et les chocs répétés sur les articulations, tout en les stimulant de manière douce. C’est donc un sport adapté aux personnes atteintes d’arthrose ou encore en surpoids.
  • Pour perdre du poids : l’aquabiking est un sport qui permet de brûler des calories rapidement, et de tonifier votre silhouette.

Combien de séances ?

En général il est préconisé de réaliser 1 à 2 séances par semaine afin d’obtenir des résultats optimaux. Chaque séance doit durer environ 45 mn à 1 h.
Il est toutefois possible de réaliser plus de séances, à condition de respecter ses limites physiques pour ne pas s’épuiser ou se blesser.

Effets au bout de combien de temps ?

A ce rythme-là, les effets se voient déjà au bout d’un mois ou une dizaine de séances.
On constate une silhouette plus ferme, avec un affinement des jambes, une diminution de la cellulite et une peau plus belle. Il est aussi probable de ressentir une diminution de la fatigue ainsi qu’un regain d’énergie.

Déroulement d’une séance

Equipement

* Un maillot de bain (pour les femmes 1 ou 2 pièces conviennent)
* Un vélo quabike, conçu spécialement pour l’aquabiking
* Des chaussures qui permettent de ne pas se blesser sur les pédales.

Déroulement de la séance

Il existe deux types de séances : les séances avec un coach, généralement collectives, ou bien les séances en individuel dans un petit box face à un écran.
Les séances se déroulent généralement en musique. Il y a d’abord une phase d’échauffement suivie d’une phase de travail musculaire et cardio avec une variation des postures et de la vitesse, avant un retour au calme et quelques étirements. Il est aussi possible d’utiliser du petit matériel comme des petits haltères ou des élastiques.

Combien de calories dépensées ?

Le nombre de calories dépend de votre taille, de votre poids ainsi que de votre séance de sport. En général, pour une séance d’une heure on compte environ 300 à 500 calories dépensées. Il est possible d’obtenir une mesure de la dépense plus précise à l’aide d’une montre connectée.
Certains Aquabikes sont équipés de compteur qui permettent d’afficher vos statistiques de pédalage.

Aquabiking, aquarunning ou aquajumping ?

Aquarunning

L’aquarunning est un sport qui consiste à courir sur un tapis en étant immergé dans l’eau. C’est un sport agréable et accessible à tous, qui présente de nombreux effets positifs sur le corps.

Aquajumping

L’aquajumping se pratique également dans l’eau avec un petit trampoline, sur lequel on effectue différents sauts et mouvements. C’est un sport amusant et agréable.

Lequel choisir ?

Les sports se pratiquant dans l’eau sont amusants et souvent ont un effet brûle-graisse important. Ils sont donc adaptés à tous les profils, l’idéal étant de trouver celui qui vous convient le mieux.

Quelles chaussures choisir ?

Plusieurs modèles de chaussures aquatiques existent, à des tarifs très variés. Ces chaussures protègent le pied des pédales : le contact direct entre le pied et la pédale est douloureux.

Quel prix ?

Selon la structure et les différentes offres en termes de cours, les tarifs sont variables. La moyenne est d’environ 30 € pour une séance de 30 à 45 minutes : cela paraît cher, mais un Aquabike coûte environ 1000 €. Certaines piscines proposent des abonnements annuels à un prix avantageux.

Conclusion

L’aquabiking est un excellent sport accessible à tous. Il a l’avantage d’être un sport tonique idéal si vous souhaitez perdre du poids et vous muscler, tout en étant dans l’eau. Les séances sont variées, avec certains accessoires en option. Même si le tarif peut rebuter, cela vaut le coup : c’est très agréable.