Comment faire le mélange huile essence pour son moteur 2 temps ?
Maison

Comment faire le mélange huile essence pour son moteur 2 temps ?

Le carburant pour un moteur 2 temps est un mélange d’huile spéciale et d’essence. Il permet une bonne lubrification des pièces qui composent le moteur, comme le carburateur, ce qui garantit une plus grande longévité de l’appareil. En effet, selon le type de machines, il est nécessaire que l’huile et l’essence soient mélangés, car elles ne possèdent pas de carter d’huile. Tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haies, tondeuse, souffleur de feuilles sont concernés, ainsi que certains cyclomoteurs dépourvus de graissage séparé comme un scooter, une mobylette, ou une moto 2 temps. Nous allons voir pourquoi et comment faire son propre mélange avec un kit ou non, et comment calculer le pourcentage d’huile à ajouter pour un moteur 2 temps.

 

Pourquoi faire son propre mélange ?

Réaliser son mélange 2 temps soi-même permet de faire des économies, pour un scooter, une moto ou encore une débrousailleuse. Un litre de préparation dans le commerce coûte environ 5 € alors qu’il revient à 2 € environ s’il est fait maison. En revanche, le mélange fait maison doit être de bonne qualité pour ne pas endommager l’appareil, les moteurs 2 temps ont besoin d’une quantité précise d’huile et d’essence.

 

Choisir l’essence et l’huile appropriées

Pour l’essence, il faut choisir du carburant sans plomb, E5-SP95 ou E10-SP 95 ou SP98 selon la machine. Veillez à bien lire les recommandations du constructeur.

En ce qui concerne l’huile, il faut choisir une huile spécifique pour moteur 2 temps, de bonne qualité. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, chez un professionnel de la moto ou du cyclomoteur ou dans les jardineries. On peut se procurer un kit avec le bidon, l’huile et la dosette de graduation. 3 types d’huile existent : l’huile 100 % synthèse ou synthétique, l’huile semi-synthétique, et l’huile minérale.

Etablir le bon dosage

Selon l’huile utilisée, le pourcentage diffère :
* L’huile synthétique peut être diluée à 2%,
* L’huile semi-synthétique à 3%,
* L’huile minérale à 5 ou 6%.
Les dosages sont indiqués par le constructeur, ou à défaut sur le bidon d’huile 2 temps.
Par exemple, pour un litre d’essence soit 1000 ml, pour un mélange à 2%, il faudra ajouter 20 ml d’huile. De même, pour un mélange à 3%, il faut 1 litre d’essence pour 3 cl d’huile.

Pour un cyclo (moto ou scooter), le mélange huile essence peut varier de 2% à 4% en fonction du type de terrain de roulage. Pour une débroussailleuse ou une tronçonneuse, le mélange est en général à 2%. Selon le kit, les quantités sont indiquées.

 

Procéder au mélange

Un kit d’accessoires est nécessaire pour procéder au mélange : un bidon assez grand (5 litres par exemple), un verre doseur gradué, un entonnoir et des gants.
* Verser l’huile dans le bidon vide
* Ajouter l’essence dans le bidon
* Fermer le bidon et secouer doucement
* Ouvrir le bidon pour évacuer la pression des gaz
* Verser dans le réservoir du moteur à l’aide de l’entonnoir.

 

La conservation du mélange

Attention, le mélange ne se conserve pas au-delà d’un à trois mois selon les conditions de stockage. Il ne faut donc pas le laisser dans le réservoir trop longtemps.

 

Quels risques liés à un mauvais mélange ?

Si votre mélange manque d’huile, ou que la qualité d’huile est médiocre, il y a un risque de serrage du moteur. Au contraire, un excès peut entraîner un encrassement de la bougie et des coupures d’allumage. Un entretien régulier des pièces du moteur est conseillé (carburateur, réservoir…).

 

Conclusion

Faire son propre mélange pour son moteur 2 temps est plus économique que d’acheter le mélange tout prêt. Par contre, il est impératif de respecter les préconisations du constructeur, et il faut être vigilant lors du dosage avec votre kit et vos accessoires, au risque d’endommager les pièces de votre moteur (carburateur notamment). Le mélange fait maison ne se conserve pas longtemps, et il pollue plus que le mélange acheté tout prêt. Une vidéo peut vous résumer tout ça :