Comment fonctionne pajemploi ?
Business

Comment fonctionne pajemploi ?

Pajemploi représente une entité de référence visant à orienter les parents dans l’obtention des aides de prestation d’accueil de jeunes enfants. Cette page offre plusieurs services aux parents employeurs tels qu’un complément de libre choix du mode de garde. Cependant, pour profiter pleinement des bienfaits de ce site, il convient de mieux comprendre son fonctionnement. Comment fonctionne alors pajemploi ? Éléments de réponse !

Pajemploi : définition

Par définition, pajemploi se réfère à un établissement des URSSAF. Il est réservé aux parents qui souhaitent faire garder leurs bébés. L’âge des enfants gardés est limité à moins de six ans. Grâce au pajemploi, les procédures liées aux formalités administratives sont beaucoup plus simples. Des aides sociales appelées « libre choix du mode de garde » sont octroyées aux parents afin de rémunérer les gardes d’enfant à domicile ou l’assistante maternelle. Dans le cas où les parents font appel à une nounou pour protéger leurs enfants à domicile, la durée de la garde ne doit pas dépasser 16 heures par mois.

En outre, Pajemploi collecte des fonds auprès de la CAF afin de payer les cotisations sociales. Ces dernières varient généralement en fonction de l’âge de l’enfant. Cet organisme d’orientation des parents collecte également les charges salariales et patronales auprès des familles. Pour évaluer la source familière brute de la famille, les parents peuvent déterminer le salaire net payé à la garde d’enfant en se rendant directement sur le site web officiel de l’organisme. Pour ce faire, il est possible de faire une simulation gratuite de la somme des cotisations sur internet.

Quel est le fonctionnement de Pajemploi

Pajemploi marque habituellement le relais de référence entre les parents employant une nounou ou une assistante maternelle agréée, l’Urssaf et bien entendu la caisse d’allocations familiales. Sa création remonte après la mise en place du système de prestation d’accueil du jeune enfant. Cet organisme d’orientation simplifie les procédures administratives. Il peut également se charger de la détermination de salaire incombant aux parents.

L’aide liée au libre choix du mode de garde fait partie des allocations pour le service d’accueil du jeune enfant les plus répandues. Pour en bénéficier, il faut faire une demande et la déposer à l’établissement dédié qui n’est autre que la caisse d’allocations familiales. Une fois la demande transférée sur le site du pajemploi, celui-ci remettra un numéro d’adhérent aux parents. Cela leur permettra de créer leur espace privé sur le site web.

Diverses actions peuvent être réalisées sur cet espace personnel :

  • déclaration des rémunérations payées à l’assistante maternelle
  • calcul de la somme des cotisations sociales
  • somme du complément de libre choix du mode de garde
  • observation du reliquat versé par les parents employeurs, etc.

Les différentes attestations et l’historique sont visibles sur le compte personnel des parents présent sur le site de pajemploi.

Que faire après l’inscription sur le site pajemploi ?

Une fois que vous avez réussi votre inscription sur la plateforme, vous serez amené à déclarer le recrutement de la garde d’enfant. Il s’agit d’ailleurs de l’opération de déclaration la plus importante. Pour ce faire, vous devez utiliser le nom de jeune fille de la garde d’enfant ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, la déclaration s’effectue mensuellement lorsque le parent employeur déclare la paie de la garde. Le versement du complément libre choix de garde ne sera réalisé qu’après le règlement des déclarations précédentes.

Pour ce qui est de la saisie horaire, il faut distinguer :

  • les horaires fixes, c’est-à-dire le nombre d’heures de travail de l’assistante maternelle, de présence ou de l’absence du prestataire lors d’un congé
  • les heures complémentaires majorées et les heures supplémentaires
  • les horaires particuliers.

En cas de changement d’employé chargé de la garde d’enfant, les parents doivent déclarer la rémunération du nouvel employé. Cette opération sera prévue à la fin du premier mois d’activité de l’assistante maternelle.

L’organisme Pajemploi ne cesse d’améliorer son service. Désormais, d’autres prestations sont proposées pour que les parents employeurs puissent se concentrer sur une seule activité sur le site. Il s’agit dans ce cas de la déclaration de la rémunération de son salarié. Le centre national pajemploi s’occupe du prélèvement de la paie de la garde d’enfant sur le compte personnel des parents. Ce service ne sera pas opérationnel à condition que l’employé ait obtenu l’autorisation du parent employeur.

Le fonctionnement de Pajemploi n’est donc pas difficile à cerner. Il vous suffit de comprendre les différentes prestations qu’il vous réserve et le tout est joué.