Comment se débarrasser des araignées dans la maison ?
Intérieur

Comment se débarrasser des araignées dans la maison ?

Les araignées sont des prédateurs invertébrés qui se nourrissent d’autres insectes plus dangereux comme les moustiques, les chenilles et les punaises. Elles ne piquent pas, mais elles mordent. Toutefois, les cas de morsure chez l’homme sont très rares et ne constituent pas une menace pour lui. Malgré, qu’elles soient inoffensives, l’être humain a généralement un comportement répulsif vis-à-vis de cet animal. De ce fait, il cherche par tous les moyens de se débarrasser des araignées dans la maison.

Solutions pour se débarrasser des araignées

Les araignées se trouvent dans la nature, dans les habitations ou dans les bâtiments. Ceux qui vivent à proximité des hommes sont appelés des synanthropes.

Pour se débarrasser des araignées faut-il les tuer ? Cette question trouve son sens dans la façon dont l’homme appréhende l’animal. En effet, les araignées sont souvent perçues par les hommes avec crainte. Certains ont peur des araignées jusqu’à même souffrir d’arachnophobie. C’est pourquoi, ils emploient toutes sortes de moyens pour se débarrasser des araignées alors que, ces derniers ne transmettent ni maladie et fuient devant la menace.

Nonobstant, on peut toujours utiliser des insecticides ou faire appel à des spécialistes pour des solutions radicales si on ne parvient pas du tout à vivre avec. À défaut, vous pouvez simplement les faire fuir de la maison avec des solutions à base d’huiles essentielles ou les déplacer dans la cave ou le garage.

Pensez aussi à nettoyer les coins et recoins de la maison. Passez l’aspirateur sur les meubles, les nappes et les moquettes. Débarrassez-vous des toiles tissées dans la maison. À l’aide de balai doux, expulsez-les en dehors de la maison puis installez des moustiquaires pour éviter qu’elles entrent à nouveau dans votre espace de vie. Gardez votre maison toujours propre.

Pour finir, vous pouvez adopter un chat. En effet, il est leur plus grand prédateur dans la maison.

Les Solutions naturelles

Nul besoin d’acheter des insecticides pour éliminer les araignées. Ces produits sont coûteux et nuisibles à la santé. Optez plutôt les méthodes naturelles pour se débarrasser des araignées.

Solutions à base d’huiles essentielles

Mettre dans un flacon pulvérisateur 1 litre d’eau, 6 gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez choisir 3 sortes d’huiles essentielles. Remuez puis vaporisez dans tous les coins de la maison et fermez pendant 10 à 20 minutes. Vous pouvez choisir :

  • l’huile essentielle de lavande,
  • l’huile essentielle de citron,
  • l’huile essentielle de menthe.

Vous découvrirez sur le marché d’autres huiles essentielles qui sont aussi très efficaces contre ces bestioles. Il s’agit de l’huile d’eucalyptus et l’huile essentielle de cannelle.

Solution avec le sel et le vinaigre

Toujours dans un flacon, mélangez 15 g de sel dans 1 litre d’eau chaude. Vaporisez la solution sur toutes les ouvertures à savoir portes et fenêtres. Faites de même avec le vinaigre mais en utilisant 1/2 litre de vinaigre et 1/2 litre d’eau.

Solution avec les feuilles

Mettez des feuilles de tomate au niveau des portes et fenêtres. Si vous avez des châtaignes, vous pouvez les utiliser dans les coins et recoins de la maison. Faites pareil avec les feuilles de citronnelle, les feuilles de basilic et les feuilles de mélisse.

Toutes ces recettes naturelles vous permettent de vous débarrasser des araignées, des mouches, des moustiques qui minent votre quotidien. Ces moyens sont inoffensifs à l’homme et sont favorables à son environnement. Au-delà de repousser les insectes, araignées et autres, ces solutions avec leur arôme parfument votre maison.

Où trouver ces solutions naturelles ?

Vous trouverez tous ces ingrédients naturels en pharmacie, en parapharmacie. Ils se vendent également dans les magasins bios et dans les épiceries. Vous avez également la possibilité de les acquérir sur le net si vous ne souhaitez pas effectuer des déplacements. La plupart des magasins disposent de sites ou plateformes et y exposent leurs produits. Vous pouvez vous en procurer facilement et l’utiliser dans toute la maison à votre guise.