Que choisir : chaux aérienne ou chaux hydraulique ?
Bricolage

Que choisir : chaux aérienne ou chaux hydraulique ?

La chaux recouvre, décore et protège vos murs de maçonnerie d’origine. Deux types de chaux existent et ils sont très différents de par leur rôle et leur composition. Il s’agit de la chaux aérienne et de la chaux hydraulique. Le choix entre ces deux chaux se fait en fonction des travaux que vous désirez effectuer. Ainsi, comment opérer un choix entre la chaux aérienne et la chaux hydraulique selon l’usage ?

Caractéristique de la chaux aérienne

Très riche en carbonate de calcium, la chaux aérienne est une chaux grasse. Elle est obtenue grâce au trempage d’un calcaire de base extrêmement pur. La prise à l’air se fait par l’absorption du CO2 contenu dans l’air ambiant, on parle carbonatation. Cette forme de chaux est surtout adaptée aux enduits en milieu secs. La chaux aérienne permet de créer des surfaces très lisses et attractives. Pour l’utiliser dans les travaux, il faut faire quelques transformations. Elle est surtout utilisée pour la fabrication de mortier souple, la réalisation des finitions intérieures et les peintures. Elle permet aussi de décorer les enduits quand vous faites une dilution avec l’eau.

Sa véritable limite, c’est son temps de séchage qui est très souvent long. De ce fait, elle ne convient pas aux milieux humides. L’enduit est très sensible à la chaleur, au gel et à l’humidité et sa fixation peut prendre jusqu’à deux semaines. Pour son application, il faut juste passer deux couches et laisser sécher après un nettoyage du mur. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’éviter les surfaces en béton et en ciment bruts. Elle est plutôt recommandée pour les murs en terre et les anciens en pierre.

Caractéristiques de la chaux hydraulique

Encore appelée NHL (Liant Naturel Hydraulique), la chaux hydraulique est composée de silicates, d’aluminates, d’hydroxyde de calcium et contient entre 5 et 30 % d’argile. Elle est obtenue suite à un trempage dans l’eau et de l’air. De ce fait, la chaux hydraulique ne se conserve pas au-delà de 24 heures, une fois ouverte. Néanmoins, la chaux hydraulique est plus résistante que la chaux aérienne. Donc, elle peut être utilisée dans les pièces humides à l’intérieur des maisons et à l’extérieur. Elle joue également le rôle d’isolant. Pour en profiter, il suffit de la mélanger avec du chanvre ou du lin.

Par ailleurs, son application nécessite beaucoup plus de rigueur. Pour commencer, il faut préparer le mur en effectuant un nettoyage et en corrigeant au maximum les irrégularités. Ensuite, humidifiez le mur et mettez une première couche avec une épaisseur de 5 à 10 mm. Vous devez maintenant laisser sécher avant de faire la dernière couche. L’ajout d’eau à la chaux hydraulique est important, car ce liquide joue un rôle primordial pour sa dureté et sa résistance. Ainsi, si la quantité d’eau est faible lors du mélange, le matériau s’affaiblira. En fonction de sa dureté, on dénombre 3 formes de chaux hydraulique à savoir.

  • NHL 2 : chaux de dureté faible.
  • NHL 3,5 : chaux de dureté moyenne (la plus répandue sur le marché).
  • NHL 5 : chaux de dureté élevée.

La résistance de la chaux hydraulique dépend aussi de la quantité d’argile qu’elle contient. Pour ce qui concerne la peinture, il est fortement conseillé d’utiliser les deux premiers types de duretés. Par ailleurs, pour choisir votre chaux, vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez en faire. La chaux hydraulique s’utilise en extérieur pour sa solidité tandis que la chaux aérienne s’utilise généralement en intérieur pour les finitions.

Chaux aérienne et hydraulique : que choisir ?

Plusieurs différences sont à noter entre les deux chaux. La première concerne leur utilité. La chaux aérienne est recommandée pour la décoration et les milieux secs tandis que la chaux hydraulique est plus adaptée en extérieur. Le temps de séchage est aussi un élément à prendre en compte. En effet, la chaux aérienne prend un temps très long pour sécher (jusqu’à deux semaines), mais la chaux hydraulique sèche déjà en deux jours.

En outre, la chaux hydraulique est plus résistante que la chaux aérienne. La composition chimique aussi varie au niveau des deux chaux. Celle aérienne est très riche en argile comparativement à celle hydraulique. Par ailleurs, la chaux hydraulique durcie par hydrolyse du coup, elle est utilisée dans le domaine marin. Elle existe en 3 modèles différents, ce qui vous permet de faire un choix adapté à vos besoins. Cependant, ceci n’est pas le cas de la chaux aérienne.