Comment nettoyer sa maison après le covid ?
Intérieur

Comment nettoyer sa maison après le covid ?

Depuis 2 ans, la pandémie du coronavirus secoue le monde entier. Récemment, certains pays ont enregistré de nouvelles vagues marquées par une forte augmentation des cas actifs. Après une période de contamination, il est recommandé de nettoyer votre habitation ou vos bureaux. L’hygiène de vie doit changer afin d’éviter une nouvelle transmission du virus. Découvrez ci-dessous comment faire le nettoyage de votre maison après le covid.

Avoir une fréquence de nettoyage pour éliminer le virus

Après avoir contracté le virus, vous avez suivi un traitement et votre test est de nouveau négatif ? Après cette phase, il est important de nettoyer la maison afin d’éviter une nouvelle infection. Le plus important est de purifier les surfaces à risque. Ce nettoyage doit être fait chaque jour et à chaque fois que vous recevez un invité.

De même, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer vos claviers, vos téléphones et vos tablettes. Cela doit être fait autant de fois qu’ils changent de main. Notez qu’il n’est pas conseillé de nettoyer ces appareils avec de l’eau de javel. Le doit de votre maison doit être fait au moins une fois par semaine. Pour le faire, vous pouvez utiliser des produits désinfectants pour les surfaces qui sont les moins nettoyées. Toutefois, retenez que le nettoyage de votre maison prend en compte toutes les zones sans exception.

Les produits à utiliser pour réussir le nettoyage de votre maison

Avant de commencer le nettoyage proprement dit, vous devez nettoyer les surfaces sales avec de l’eau et du savon ou avec du détergent. Ensuite, vous pouvez faire usage d’un produit désinfectant composé d’alcool à 70 % ou avec de l’eau de javel. Il faut noter que le vinaigre et les autres types de produits naturels ne sont pas conseillés. Si vous ne trouvez pas des lingettes ou des sprays désinfectants, vous pouvez utiliser du savon avec de l’eau pour le premier nettoyage des surfaces.

Enfin, vous devez respecter les instructions qui figurent sur le produit de nettoyage afin de faire un nettoyage efficace et sûr. Parmi les instructions, il y a certaines précautions importantes que vous devez prendre et appliquer. À titre d’exemple, portez des gants ou veillez à une bonne ventilation. Sur le site de certains services étatiques, vous trouverez une liste de produit que vous pouvez utiliser contre le virus.

Le lavage de vos vêtements

Pour le moment, aucune étude ne confirme avec certitude le temps que le virus du Covid peut faire sur un tissu. Toutefois, il existe des vêtements composés d’élément en métal ou en plastique. Ces derniers sont des composants qui conservent le virus pendant quelques heures voire quelques jours.

Pour réussir, il faut faire preuve de bon sens et être prudent. Découvrez quelques gestes et bons sens que vous devez adopter :

  • changez vos vêtements une fois que vous rentrez chez vous ;
  • retirez vos chaussures quand vous êtes dans votre domicile ;
  • lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon fréquemment.

Ces mesures vous permettent d’éviter toute nouvelle contamination.

Lavez vos vêtements à la maison

La première des choses à faire est le lavage de vos serviettes, vêtements et draps. Le plus important est de ne pas secouer le linge sale au risque de propager le virus dans l’air. Ensuite, vous devez laver les linges en utilisant des savons détergents avec une température élevée en fonction de la matière de votre linge. Après vous, devez sécher les articles, car cela permet de tuer efficacement le virus du Covid.

Par ailleurs, si vous devez faire la lessive en dehors de votre maison, vous devez prendre certaines précautions :

  • portez des gants jetables si possible ;
  • désinfectez les surfaces de tous les appareils ;
  • ne vous touchez pas le visage ;
  • préparez le linge avant de quitter votre domicile ;

En respectant ces mesures, vous éliminez le risque de contagion dans votre maison.

Enfin, retenez que le covid est un virus très dangereux auquel vous devez faire attention. Pour vous protéger, vous devez respecter les gestes barrières et les consignes des institutions étatiques. Aussi, veillez à nettoyer votre intérieur avec les produits adaptés.