Comment réaliser un tableau végétal ?
Décoration

Comment réaliser un tableau végétal ?

Réaliser un tableau végétal, c’est composer un tableau de plantes fixées sur une surface faite de filtres de noix et de laine de roche. Cependant, sa mise en place n’est pas toujours aisée à condition de prendre en compte certaines phases indispensables. Envie de concevoir ce magnifique tableau végétal ? Voici les différentes étapes à suivre pour y arriver !

Le choix et la préparation du cadre

Le choix et la préparation du cadre constituent des étapes importantes dans la réalisation du tableau végétal. Pour ce faire, vous devez choisir un cadre en plastique ou en bois en harmonie avec votre intérieur. Ensuite, fixez votre morceau de grillage du genre poulailler derrière le cadre avec de petits crampillons ou une agrafeuse. Pour offrir une grande résistance à votre tableau, vous pouvez lui appliquer un cadre en bois ou un tasseau sur la largeur du cadre. Bien entendu, cette étape n’est pas obligatoire. En cas de besoin, fixez une attache murale derrière le cadre. Ceci se fait selon l’orientation portrait ou paysage que vous avez choisie.

Après ces diverses étapes, traitez toutes les pièces en bois contre l’humidité. Cela vous permettra d’éviter les problèmes de moisissures, et donc de garder le tableau sur une longue période. Le tasseau ainsi que le cadre nécessaire à la confection du tableau végétal doivent être secs et bien lasurés. Vous pouvez utiliser un sac plastique à ce niveau.

La préparation du substrat de culture

Ici, il s’agira de mettre en place le substrat qui recevra les plants. À cet effet, il faudra retourner le cadre à l’envers avec les planches tournées vers le plafond. Ensuite, mettez une couche de mousse végétale sur le grillage. À cette étape, utilisez un tapis naturel permettant au terreau de rester en place. Par la suite, déposez le terreau sur la mousse. Il est possible de remplacer ce dernier par la sphaigne.

Après avoir respecté toutes ces étapes, vous devez fermer le cadre à l’aide d’une planche de bois. Celle-ci doit être traitée au préalable contre l’humidité si vous ne disposez pas de sac plastique. Compte tenu des outils dont vous disposez, agrafez ou clouez le cadre en y appliquant un produit anti humidité en cas de besoin.

Le choix et le plant des végétaux

Le choix et le plant des végétaux sont les étapes les plus créatives de la réalisation de votre tableau végétal. Ces deux étapes demandent un peu plus de bon sens et de réflexion. Elles sont assez délicates, parce qu’il sera question de réaliser une composition ordonnée des végétaux adaptés aux conditions de la maison. Ainsi, vous devez les sélectionner en fonction de leur exposition, de la température, du courant d’air, etc. Une autre condition consiste à trier des plantes qui peuvent cohabiter sans se nuire.

Pour bien réussir votre tableau végétal, il importe de vous documenter dans ce domaine pour une étude préalable et minutieuse. Néanmoins, pour y arriver, vous devez :

  • réaliser un plan de culture en fonction des besoins de chaque plante
  • inverser le cadre pour que le côté présentant la mousse soit tourné vers le plafond
  • réaliser des trous de plantation dans les trous du grillage
  • planter des végétaux en fonction du plan de culture établi.

Après l’étape de plantation des végétaux, le plan végétal est prêt pour être fixé. Il est alors évident que vous devez choisir vos plants en fonction de votre temps libre. En réalité, les plants ont besoin de beaucoup plus de temps pour leur entretien. Vous ne devez pas les contraindre à fleurir. Il vous faudra donc choisir des plants à feuillage présent et coloré avec un pot en bon état et proportionnel aux plants. Ceci vous facilite la tâche pendant leur entretien. Pour permettre à votre plante de s’enraciner convenablement, gardez-la à l’horizontale pendant quelques semaines. Ensuite, vous pouvez la placer à la verticale, sans oublier l’entretien régulier pour maintenir l’aspect floral de votre tableau végétal.

Il n’est donc pas du tout compliqué de concevoir un tableau végétal vous-même. Il vous suffit de respecter les différentes étapes exposées plus haut pour atteindre votre objectif.