Pourquoi m’arrive-i-il d’avoir la langue blanche ?
Bien-être

Pourquoi m’arrive-i-il d’avoir la langue blanche ?

Généralement de couleur rose, il arrive que la langue prenne une coloration blanche. Plusieurs raisons plus ou moins inquiétantes peuvent justifier ce changement de coloris. Pour tout savoir, découvrez ici les raisons pour lesquelles il vous arrive d’avoir la langue blanche.

En cas de déshydratation

L’une des premières causes de la langue blanche est la déshydratation. D’emblée, il faut préciser que cette décoration n’est pas considérée comme une maladie, il s’agit plutôt d’un état physiologique. En général, lorsque la bouche est privée de liquide (eau ou salive), il en résulte un revêtement de son organe principal. Il faut noter qu’en plus de changer de couleur à la langue, la déshydratation la rend sèche. Toutefois, ce n’est pas seulement une privation d’eau qui est à la base de ce phénomène. Sachez que si vous dormez la bouche ouverte, celle-ci sera sèche, ce qui impactera indéniablement la langue. Pour remédier à cet état de choses, il est juste recommandé de s’hydrater en buvant au minimum entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. De plus, que ce soit pour dormir la nuit ou dans la journée, évitez de tout le temps laisser votre bouche ouverte.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

D’un autre côté, votre langue peut changer de couleur en devenant blanche à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. S’il faut le rappeler, cette situation entraîne aussi une haleine désagréable. Sachez que le plus souvent, ce sont de petites particules de nourritures qui restent entre les dents ou entre les gencives qui entraînent ces désagréments. Ainsi, si vous ne procédez pas à l’élimination de ces résidus, ils affectent votre partie buccale en agissant notamment sur la surface de la langue. En cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous pouvez penser au brossage après chaque repas et aux bains de bouche adaptés.

En cas de prise de certaines substances

Si vous avez l’habitude de consommer du tabac ou que vous êtes sous traitement, il peut arriver que votre langue soit blanche. En effet, ces substances modifient non seulement la quantité de la salive dans la bouche, mais également la qualité de celle-ci. Par conséquent, votre langue change de couleur sous l’effet de dessèchement et vous aurez aussi une sensation de bouche pâteuse. Dans la même logique, sachez que la consommation d’alcool peut aussi entraîner le changement de coloris de cet organe buccal. Pour y remédier, il est conseillé d’arrêter la consommation du tabac et de l’alcool. Dans le cas où vous êtes sous traitement, référez-vous à votre médecin traitant.

Les infections buccales

Certaines infections entraînent une coloration blanche de la langue. Au nombre de celles-ci, on peut citer la candidose buccale et la leucoplasie. La première est une affection de la bouche dont le principal symptôme est la présence des lésions blanches sur la langue. Quant à la leucoplasie, il s’agit d’une augmentation cellulaire excessive dans la bouche. Elle conduit à la formation de plaques blanches sur la langue. Néanmoins, sachez que pour cette deuxième infection, les lésions disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours.

En somme, retenez que la langue blanche peut être causée par une déshydratation ou un manque de soin bucco-dentaire. En général, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais vous pouvez faire recours à un spécialiste pour un détartrage.