Fabriquer des tablettes maison pour son lave vaisselle ?
Intérieur

Fabriquer des tablettes maison pour son lave vaisselle ?

Il convient de limiter l’usage des produits chimiques industriels si nous aspirons à préserver la planète pour les générations futures. La plupart des idées innovantes qui requièrent un retour aux techniques traditionnelles épousent un grand succès. Les produits industriels des entretiens ainsi que lessives, laissent place progressivement à leurs homologues qui sont naturels. Sur ce, fabriquer des tablettes maison pour le lave-vaisselle est dorénavant un geste simple et recommandé qui ne nécessite que quelques ingrédients.

Tablettes maison pour son lave-vaisselle : pourquoi en fabriquer ?

Vos propres tablettes pour le lave-vaisselle vous permettront de réaliser de prime abord un maximum d’économies. Dans le même temps, vous participez à la protection de la planète et vous faites du bien aux canalisations. Cela se justifie par sa composition faite intégralement de produits naturels. Outre cela, cette recette nettoie efficacement votre vaisselle sans l’abîmer.

Tablettes maison pour son lave-vaisselle : les ingrédients pour la fabrication

Pour produire vos tablettes lave-vaisselle maison, prévoyez :

  • de l’acide citrique (pour un effet détartrant)
  • du bicarbonate de soude (produit qui dégraisse, désodorise et assainit)
  • de gros sel alimentaire (abrasif et non corrosif)
  • des huiles essentielles de votre choix (on préconise le citron et la lavande pour une action antiseptique)
  • de l’eau.

Après avoir réuni tous ces éléments, vous devez à présent vous équiper d’un bac à glaçons, d’un récipient et d’un fouet de cuisine ou d’une simple fourchette.

Tablettes maison pour son lave-vaisselle : comment les fabriquer ?

Avant tout, sachez qu’il est conseillé, de bien mélanger puis mixer les ingrédients dans le récipient sans y ajouter de l’eau. Si vous le faites bien, vous recueillerez une pâte homogène sans des grumeaux. Vous pouvez ainsi y mettre des huiles essentielles. Ajoutez-y par la suite une petite quantité d’eau pour éviter la production de mousses. Il s’avère de même capital d’aller doucement parce que cela produit de la mousse. Retenez de plus que le mélange devrait être humide pour favoriser la sculpture de boules.

Plutôt que d’y verser de l’eau, au risque d’en mettre trop, il est recommandé de se servir d’un vaporisateur. Toutefois, vous devrez veiller à ne pas favoriser la mousse. Autre chose à retenir est que la poudre en cristaux mousse plus que les cristaux en poudre. Au cours du mélange, si vous constatez de la mousse, attendez simplement la fin de la réaction chimique. Une fois que le volume diminue, reprenez encore.

À présent, vous devez mettre les petites boules à l’intérieur du bac à glaçons tout en tassant à merveille. Cela permettra d’avoir un produit dense qui tient bien, une fois qu’il est en tablette. C’est là toute l’importance de bien tasser. Vous pouvez maintenant les laisser sécher le temps qu’il faudra.

Le temps du séchage dépend des conditions climatiques. En d’autres termes, à une température ambiante, une journée est une bonne mesure puis, au soleil, quelques heures sont suffisantes. Si les tablettes se désagrègent lorsque vous les séchez, sachez que vous y aviez mis beaucoup d’eau.

Dans cette condition, vous devez les tasser à nouveau et les sécher encore. Une fois démoulées et sèches, vous avez la possibilité de conserver ces tablettes dans un bocal hermétique surtout en un lieu sec. Il convient alors de notifier qu’il est judicieux de les préserver de l’humidité. Le contact avec l’eau, à cet effet, leur faire perdre leur efficacité.

Dans le but d’optimiser le lavage et de prendre soin de votre vaisselle, remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc. Il peut être aromatisé aux agrumes ou auditionné d’une goutte d’huile essentielle de citron. Grâce à l’action détartrante des produits, vous ne risquez rien avec l’équipement intérieur de votre lave-vaisselle.

Tablettes maison pour son lave-vaisselle : poudre

Dans le but de vous alléger la tâche, vous pourrez garder la recette sous forme de poudre. Alors là, vous ne devriez pas y ajouter de l’eau. La seule chose que vous devez faire est de mélanger simplement les ingrédients.

Enfin, vous les mettez dans un bocal hermétique que vous rangez à l’abri de l’humidité. Pour pouvoir l’appliquer, versez la poudre à ras bord dans le compartiment voué aux tablettes.