Comment s’assurer que votre porte de garage basculante est correctement sécurisée ?
Intérieur

Comment s’assurer que votre porte de garage basculante est correctement sécurisée ?

L’entrée de votre garage, lorsqu’elle n’est pas sécurisée, devient un maillon faible qui vous expose à des risques de cambriolage. Il existe toutefois plusieurs solutions qui vous permettent de sécuriser votre porte de garage basculante pour être à l’abri de l’insécurité. Découvrez les différents systèmes de sécurité à travers lesquels vous pouvez être rassuré d’avoir parfaitement sécurisé votre porte de garage basculante.

Disposer d’une barre de sécurité pour votre porte de garage basculante

La barre de sécurité est un dispositif quasi infaillible et indestructible. Pour sécuriser l’entrée de votre garage, vous pouvez fixer une barre de sécurité sur la porte. Cette barre se pose de l’intérieur et doit être fermement fixée avec 4 points d’ancrage. Ces 4 points d’ancrage se répartissent à deux niveaux. Il y a 2 points qui sont fixés au niveau des deux côtés de la porte sur la maçonnerie. Les 2 autres points doivent être fixés sur la porte elle-même. L’idéal est de choisir une barre d’acier de 3 millimètres d’épaisseur pour un tel système de sécurité. À partir de la résistance du sol et celle de la porte, la barre de sécurité vous sécurise de façon efficace.

Ce dispositif de sécurité peut se présenter sous deux formes. Certaines barres de sécurité sont amovibles alors que d’autres sont permanentes. La solution amovible vous donne la possibilité de changer la place de la barre de sécurité de votre porte. Toutefois, l’option permanente est beaucoup plus résistante et durable dans le temps.

Utiliser un verrou de porte anti-soulèvement

Pour ne plus vous inquiéter de la sécurité de votre garage, l’une des meilleures solutions consiste à vous doter d’un verrou de porte anti-soulèvement. Ce dispositif sécurise non seulement votre garage, mais également toute votre habitation. Le verrou anti-soulèvement est un système de sécurité assez solide. Il est composé d’une partie encrée au pied de la porte et une autre partie fixée au sol. Le dispositif est doté d’un cadenas qui assure le verrouillage. Ce cadenas est fabriqué en acier cimenté en forme ronde. C’est ce qui renforce d’ailleurs le niveau de sécurité du système, parce qu’il est très difficile de le forcer.

Le verrou de porte anti-soulèvement constitue ainsi un excellent moyen de dissuasion des cambrioleurs. En dotant votre porte d’un tel dispositif, vous pouvez vous rassurer que l’entrée de votre garage est bien scellée. Il existe un autre système de sécurisation qui fonctionne d’une manière similaire au verrou de porte anti-soulèvement : c’est la serrure. La serrure de la porte de garage basculante combinée granit est un dispositif de verrouillage composé également de deux parties. La différence au niveau de ce système est que la partie fixée au sol est mobile. Celle-ci se verrouille à la porte grâce à un cadenas. Le cadenas de verrouillage est en acier renforcé. Il est hautement solide et résistant au forçage par soulèvement.

Installer une caméra de surveillance

La caméra de surveillance est sans nul doute une solution qui permet de suivre de près tout ce qui se passe autour de votre garage ou habitation. Son installation peut vous coûter une importante somme, mais cela en vaut la peine. En effet, pour avoir un système efficace de caméra de surveillance, vous devez acheter des caméras et autres dispositifs intégrés comme le détecteur de mouvement. C’est ce qui rend onéreuse l’installation de ce dispositif de surveillance.

Cependant, il n’y a pas qu’aux caméras de surveillance que vous devez penser. De plus en plus de personnes font recours à la télésurveillance. C’est une option assez intéressante pour sécuriser votre porte de garage basculante. Il s’agit d’un service de surveillance à distance, généralement assuré par une société privée spécialisée en la matière. La télésurveillance se présente sous forme d’un système d’alarme relié à un centre de surveillance. Le dispositif est doté de capteurs et de détecteurs qui identifient toute situation inhabituelle et transmettent le signal au centre de surveillance.