Conseils pour rafraîchir une pièce sans climatisation
Maison

Conseils pour rafraîchir une pièce sans climatisation

En été et en période de canicule, la température augmente vite dans la maison ou dans l’appartement. Si vous n’avez pas de climatiseur, la chaleur dans une pièce peut devenir étouffante voire insupportable, en particulier si celle-ci est exposée côté sud ou si le logement ne dispose pas d’une bonne isolation. La chaleur et l’humidité créent une atmosphère très inconfortable et des problèmes de santé peuvent survenir chez certaines personnes : déshydratation, fatigue due au manque de sommeil, maux de tête, perte d’appétit, malaise. Pour éviter ces désagréments, il est possible de rafraîchir votre maison sans système de climatisation. Nous allons voir comment empêcher au maximum la chaleur de pénétrer dans une pièce, puis nous aborderons les astuces qui permettent de rafraîchir le logement sans climatiseur.

 

Empêcher la chaleur d’entrer dans la maison

 

Faire le plein de fraîcheur

Tout d’abord, en période de canicule, si vous voulez faire baisser la température dans la maison, il vous faudra ouvrir les portes et les fenêtres en soirée et la nuit, aux moments les plus frais. S’il n’y a pas de risque d’intrusion, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes et les courants d’air permettront de refroidir toutes les pièces du logement. Si vous ouvrez la fenêtre dans une seule pièce en soirée, un ventilateur permettra de brasser l’air.

Barrer l’entrée au soleil

En pleine canicule, que vous possédiez ou non un système de climatisation, ne laissez pas entrer la chaleur à l’intérieur en journée. Pour cela, il faut fermer les portes et les fenêtres dès que le jour se lève et qu’il commence à faire chaud. Selon le moment de la journée, fermez les volets du côté où le soleil se trouve, vous filtrerez ainsi les rayons et limiterez la chaleur. Les rideaux occultants ou les stores intérieurs sont également indiqués s’il n’y a pas de volets, de même que les films anti-chaleur, vendus en rouleau à découper, à poser sur les vitres. Ils sont amovibles et faciles à poser. Si les fenêtres sont équipées d’auvents extérieurs, baissez-les pour faire de l’ombre sur les fenêtres et sur la façade.

 

Réduire les sources de chaleur

Afin de limiter la chaleur dans une pièce, pensez à éteindre tout ce qui chauffe dans votre habitation. Par exemple concernant les éclairages, les lampes halogènes et les lampes à incandescence chauffent, si vous souhaitez allumer la lumière, privilégiez les lampes à LED. N’allumez surtout pas le four, et ne cuisinez pas de repas pendant des heures ! Attention à l’eau bouillante, en effet, elle dégage de la vapeur, et l’humidité renforce la sensation de chaleur. De même, évitez le repassage, les bains et les douches chaudes. Pensez à éteindre les appareils électroniques dont vous n’avez pas besoin : la télévision l’ordinateur, les appareils électroménagers, faites tourner le lave-vaisselle et le lave-linge le soir.

 

Les astuces pour rafraîchir la pièce

Le ventilateur

Un ventilateur permet de rafraîchir le corps en séchant la transpiration. Il existe plusieurs types de ventilateurs :
* Celui de plafond : très efficace, à condition de le faire tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre,
* Sur pied, adapté aux grandes pièces,
* Avec colonne ou tour, le moins encombrant,
* Celui sur socle, à poser sur une table, un bureau ou une commode par exemple.
Dans tous les cas, il est préférable de choisir un ventilateur oscillant et le moins bruyant possible. Le prix sera plus élevé mais le confort est un critère important en période de canicule.

L’eau glacée

Afin de faire baisser la température de quelques degrés en l’absence de climatiseur, une astuce consiste à placer une bouteille d’eau congelée ou un sac rempli de glaçons devant un ventilateur. La fraîcheur se répandra dans toute la pièce.

Les plantes

A l’intérieur comme à l’extérieur, les plantes sont très utiles. Des plantes grimpantes installées le long de votre façade, ou alors en pots disposés devant la maison permettent de faire de l’ombre sur la façade et de réguler la chaleur. Les arbres feuillus placés autour de la maison empêchent le soleil de réchauffer les murs. Dans la maison ou l’appartement, placez des plantes dans toutes les pièces ; vous pouvez utiliser un brumisateur ou passer un chiffon mouillé sur les feuilles, elles dégageront un peu de fraîcheur.

Un tissu imbibé d’eau froide

Vous pouvez disposer un tissu ou un drap mouillé devant les fenêtres ouvertes tôt le matin, le courant d’air permettra de diminuer la température de la pièce.

La VMC

La ventilation mécanique contrôlée permet d’aspirer l’air chaud et de l’expulser à l’extérieur. Vous pouvez la faire fonctionner en continu en été pour aider à évacuer la chaleur.

Pendre du linge à sécher

S’il fait trop chaud, n’utilisez pas votre sèche-linge, mais faites sécher votre linge sur un étendoir dans la maison, en particulier à l’étage où il fait plus chaud ou devant une fenêtre.

 

Conclusion

En période de canicule, on peut rafraîchir une pièce dans la maison sans climatiseur grâce à du bon sens et diverses astuces : limiter l’entrée d’air chaud dans le logement, aérer la nuit, utiliser un ventilateur. Toutefois, cela permet de limiter la chaleur, mais ça ne crée pas de froid, contrairement à une clim. En revanche, une clim nécessite une grande consommation d’énergie ce qui n’est pas respectueux de l’environnement, en plus d’être onéreux.