Comment utiliser le tourteau de ricin comme répulsif anti rongeurs ?
Maison

Comment utiliser le tourteau de ricin comme répulsif anti rongeurs ?

Le tourteau de ricin est un produit naturel obtenu à partir des graines de ricin dont on a extrait l’huile. Il se présente sous la forme d’une poudre grossière, on le trouve aussi en granulés ou en paillettes. On l’utilise au jardin, il est très riche en azote, en phosphate et en potasse, c’est un engrais organique puissant adapté à tous les végétaux, y compris en agriculture bio. C’est également un excellent répulsif anti rongeur, contre les taupes, souris, mulots, campagnols et rats taupiers qui attaquent les racines des plantes et des jeunes arbres. Il suffit de répandre du tourteau de ricin autour des taupinières ou en périphérie du potager, les taupes et campagnols fuiront ! Il est recommandé de l’enfouir dans le sol, car cette matière est toxique. Nous allons voir comment faire fuir les rongeurs du jardin, l’efficacité de ce produit, la toxicité de la ricine et la manière de l’utiliser en tant que répulsif.

Comment faire fuir les rongeurs du jardin ?

Les campagnols, les rats taupiers, les taupes, les mulots, creusent des galeries dans la terre de nos jardins. Ils mangent les racines des plantes, les bulbes et les légumes du potager. Nous préférons donc parfois les voir fuir.

Les pièges

Pour protéger vos plantes et vos légumes, vous pouvez mettre un piège dans votre potager. Un piège à guillotine est fatal pour le rongeur, mais aussi parfois pour les mustélidés, il faut donc l’éviter. Un piège à cage, plus adapté aux souris, permet de capturer un rongeur vivant. Toutefois, il faudrait l’enfoncer dans la terre ou dans les galeries pour que ce soit efficace pour les rats taupiers, les campagnols ou les taupes.

Les prédateurs

Les prédateurs des rats taupiers, taupes et autres campagnols sont nombreux, mais selon où vous habitez, il n’y en a peut-être pas vers votre jardin. Il existe des techniques pour attirer ces prédateurs :
* les rapaces : chouette hulotte, chouette effraie, hibou, faucon crécerelle,
* les mustélidés : fouines, hermines, martres et belettes,
* les renards,
* les chats domestiques,
* les couleuvres.

Le tourteau de ricin

Son odeur fait fuir les rongeurs. Cette matière est le résidu de la transformation du ricin, une plante herbacée dont on broie les graines pour en extraire l’huile. L’huile de ricin est utilisée comme lubrifiant pour les moteurs, mais aussi dans les produits cosmétiques et le textile.
Si vous l’utilisez comme engrais de fond ou d’entretien dans votre jardin potager, il est très riche en azote, 250 grammes suffisent par m2 de terre dans votre jardin. Il ne rend pas le sol acide, et possède une action lente et progressive. Il n’est pas du tout toxique pour les plantes, par contre si un campagnol ingère du tourteau de ricin, il mourra. Vous pouvez ainsi en incorporer à la terre de votre potager tous les 2 ans et vous n’aurez pas de rats taupiers ni de campagnols.

La toxicité

Le tourteau de ricin est très toxique pour les hommes et les animaux. Les graines de la plante contiennent une substance, la ricine, qui est un poison violent sans antidote. Une seule graine peut être fatale à un chien ! Il faut donc manipuler le produit avec des gants, et à la maison, toujours le ranger dans un endroit inaccessible aux animaux et aux enfants, dans un emballage bien fermé. De plus, les chiens sont particulièrement attirés par cette odeur. En cas d’ingestion, après un délai de 8 h, les symptômes suivants peuvent survenir : vomissements, diarrhée, somnolence, coma, convulsions, gastrite parfois jusqu’à une évolution mortelle.
Il existe du tourteau de ricin détoxifié. Il a été chauffé pour détruire la toxine. Il est destiné à l’alimentation animale, mais n’est pas facile à trouver.

Comment l’utiliser comme répulsif ?

Vous pouvez acheter ce fertilisant dans les jardineries ou sur de nombreux sites internet si vous préférez la livraison à domicile, en seau ou en sac plus ou moins grands.
Il faut toujours bien enfouir ce fertilisant si vous avez des animaux domestiques ou des enfants. Pour cela, l’utilisation d’une grelinette conviendra, il faudra griffer le sol. Vous pouvez en répandre autour de votre parcelle, directement sur le sol, au pied des jeunes arbres, sous le paillage. Si vous voyez des trous dans la terre, il faut enfouir le tourteau de ricin dedans, au plus près des galeries faites par les taupes, les campagnols ou les rats taupiers, c’est très efficace.

Conclusion

Le tourteau de ricin est un produit entièrement naturel répulsif contre les rongeurs. C’est un engrais très riche en azote utilisé au jardin mélangé à la terre. L’apport en nutriments d’un seul kilo équivaut à 20 kilos de fumier. Si des campagnols ou des rats taupiers font des dégâts dans vos fleurs, vos plantes du potager ou vos végétaux du verger, vous pouvez utiliser du tourteau de ricin en guise de répulsif. C’est mieux qu’un piège ! Toutefois, des précautions sont à prendre car il est très toxique.