Le microneedling pour revitaliser votre peau
Bien-être

Le microneedling pour revitaliser votre peau

Le microneedling est un soin esthétique qui permet de raffermir la peau du visage sans injection. Cette technique de revitalisation de la peau est un moyen indolore de diminuer les signes de l’âge, les cicatrices d’acné, les pores dilatés, les taches, les rides, le teint terne. Le microneedling est aussi conseillé pour favoriser la repousse des cheveux. Le praticien utilise un stylo électrique doté d’aiguilles stériles, le dermapen, ou un roller muni de mini aiguilles, qui réalisent des micro-perforations dans les différentes couches de la peau. Cela stimule la production d’élastine et de collagène, et déclenche un processus de réparation naturelle de la peau et un renouvellement de l’épiderme. De plus, un sérum anti-âge tel que l’acide hyaluronique, des vitamines ou peptides peuvent pénétrer la peau en profondeur grâce aux micro-perforations. Nous allons voir à qui s’adresse cette technique, où réaliser cette prestation, comment se déroule le traitement, et quelles sont les précautions à prendre.

 

A qui s’adresse le microneedling ?

Le microneedling s’adresse à tous les types de peaux, claires ou foncées. Ce soin esthétique est assez désagréable, mais pas douloureux. Il s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent réduire les effets de l’âge sur leur peau : les rides et ridules du visage et du cou diminuent, la peau est moins fripée grâce à la pénétration de principes actifs anti-âge et à la stimulation mécanique de la peau. Le visage et d’autres parties du corps peuvent également être traitées par un microneedling pour :
* atténuer les cicatrices,
* réduire les vergetures,
* régénérer les peaux atrophiées,
* diminuer les poches sous les yeux,
* resserrer les pores dilatés,
* améliorer le grain de peau,
* réduire les tâches sur les mains par exemple,
* fortifier le cuir chevelu et favoriser la repousse des cheveux.

Le coût

Une séance de microneedling en institut coûte environ 130 € et il est conseillé d’en faire 3 à 4 pour obtenir de bons résultats. C’est certes beaucoup moins cher d’acheter soi-même son roller, pour environ 50 €, mais l’effet obtenu n’est pas le même, car les aiguilles sont moins longues et le sérum pénètre moins profondément sous la peau.

 

Où réaliser ce soin ?

Chez un professionnel

La pratique de cette technique est réglementée. Vous pouvez la trouver chez un dermatologue, dans un centre de médecine esthétique, ou en institut de beauté. Une formation est nécessaire pour les esthéticiennes. Un professionnel dans le domaine de l’esthétique réalise le microneedling dans de bonnes conditions et vous donne des conseils concernant les soins à appliquer.

A domicile

Vous pouvez également effectuer une séance de microneedling à domicile, grâce à un roller prévu à cet effet. Toutefois, il est impératif de bien respecter les consignes d’hygiène, et de choisir un produit adapté à votre peau. En effet, puisque le microneddling favorise l’absorption des sérums, il faut être vigilant concernant la composition du soin que vous appliquerez, car certains produits chimiques ne doivent pas pénétrer au-delà de l’épiderme. Un sérum contenant de l’acide hyaluronique sera adapté pour lisser les rides et ridules, un soin à base de vitamine E permettra de réduire les cicatrices par exemple.

Comment se déroule le traitement ?

Le nombre de séances et la durée

Pour être efficace, en fonction des indications, il faut 3 à 4 séances de microneedling, espacées de 15 jours à un mois selon les besoins et la sensibilité de la peau. Vous pouvez effectuer le traitement une à deux fois par an.

Le déroulé de la séance

La séance dure environ une heure. Le principe de perforation de la peau par des nano aiguilles stimule la régénération cutanée ainsi que la production de collagène et d’élastine. Le praticien effectue des mouvements circulaires sur le visage et fait pénétrer des principes actifs en profondeur à l’aide du stylo électrique à micro-aiguilles. L’infusion de molécules anti âge permet de réduire les rides et ridules, l’acide hayluronique, les antioxydants sont des principes actifs anti-âge puissants. En fonction des caractéristiques de la peau (acnéique, grasse, ridée, sèche…), un sérum est choisi par le professionnel.
Si vous faites une séance à domicile avec un roller, les crèmes anti-âge et autres soins que vous appliquerez après le microneedling pénétreront bien puisque la peau aura été aérée grâce aux perforations. Les micro-aiguilles sont à usage unique, et il est conseillé par les médecins spécialistes d’utiliser des aiguilles d’une longueur maximale de 0.25 mm.

 

Les précautions à prendre

Les contre-indications

Le microneddling ne devra pas être pratiqué sur les femmes enceintes, les personnes ayant de l’acné ou une autre éruption cutanée, celles sous anti coagulants ou anti inflammatoires. De même, les personnes souffrant d’une maladie auto-immune ne doivent pas pratiquer ce soin.

Avant la séance

Il faut bien se démaquiller avant un microneedling. La peau est ensuite nettoyée par le praticien avec un produit adapté, et désinfectée pour éviter que les bactéries ne pénètrent sous la peau. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone à traiter une heure avant l’intervention.

Après la séance

La peau peut présenter des rougeurs après une séance, elles disparaitront rapidement. On peut appliquer une crème cicatrisante dans les jours qui suivent. Pendant 24 h après cette prestation, il ne faut rien appliquer sur la peau : ni eau, ni maquillage. La semaine qui suit le traitement, il faudra éviter la piscine, le hammam, le sauna, tout ce qui pourrait vous faire transpirer, pour éviter une inflammation. De même, l’exposition au soleil est à proscrire pendant 15 jours après le microneedling. Un soin du visage sera recommandé par le professionnel.

 

Conclusion

Le microneedling est une technique utilisée en prévention ou en correction des effets de l’âge, qui permet également de corriger certains défauts de la peau et de lutter contre la chute des cheveux. Cette prestation assez coûteuse se déroule en institut ou en centre de médecine esthétique, voire même à domicile. Les micro-perforations de la peau effectuées grâce au dermapen ou au roller vont entrainer un processus de cicatrisation et un renouvellement cellulaire. Ce procédé est facile à mettre en œuvre et représente un traitement anti-âge très efficace.