L’huile de barbe : comment choisir ?
Bien-être

L’huile de barbe : comment choisir ?

Si vous voulez avoir une belle barbe, il faut en prendre soin. Comme pour les cheveux, il existe des produits spécifiques et adaptés aux différentes barbes. Parmi les cosmétiques pour homme, l’huile à barbe permet d’hydrater les poils et la peau du visage afin que votre barbe soit douce, brillante, soignée. De plus, elle nourrit et renforce le poil et peut aider à la repousse de la barbe. De nombreuses huiles sont disponibles à la vente, bio ou non, avec ou sans parfum, à des prix divers, avec des ingrédients différents. Vous pouvez également composer vous-même votre huile pour barbe avec des huiles végétales et des huiles essentielles. Nous allons voir pourquoi utiliser ce soin, quelles huiles choisir et comment l’appliquer.

Pourquoi utiliser une huile de barbe ?

La barbe nécessite de l’entretien, qu’elle soit longue et épaisse ou courte et soignée. Il faut la nettoyer, la raser, la sculpter, l’hydrater, la brosser. Le rasage agresse la peau et dessèche l’épiderme, de même que le froid, le lavage à l’eau calcaire, le tabac, la pollution. Des démangeaisons et des rougeurs peuvent survenir. L’huile à barbe nourrit et purifie à la fois la barbe et la peau du visage. Un soin quotidien permet d’avoir une barbe souple, brillante et soyeuse. Les impuretés et les pellicules de barbe sont éliminées, la peau est hydratée et les irritations disparaissent grâce aux composants et aux vitamines contenus dans les huiles. Un parfum agréable est un atout supplémentaire.
De plus, les nutriments contenus dans certains soins permettent de renforcer les poils pour densifier la barbe et lui donner du volume. Si votre barbe est clairsemée par endroits, en appliquant de l’huile de ricin vous favoriserez la repousse du poil par exemple. L’huile permet aussi de discipliner ou lisser la barbe et d’éviter les frisotis, sans la graisser si elle est appliquée correctement. Il faut retenir que toutes les barbes sont différentes et donc qu’il est important de trouver une huile adaptée.

Quelles huiles choisir ?

Les huiles végétales

L’huile pour barbe est composée de plusieurs huiles organiques qui ont des propriétés différentes. Il est préférable d’utiliser des soins naturels bio. Selon votre barbe et la peau de votre visage, vous pouvez choisir des ingrédients adaptés. Par exemple, la composition peut être un mélange d’huiles de :
* jojoba, riche en vitamines A, D et E, protège du dessèchement, sans film gras
* argan, nourrit et adoucit les poils
* coco, pour fortifier et nourrir
* amande, pour les peaux sèches et sensibles
* olive, pour hydrater et réparer
* pépin de raisin, anti-inflammatoire
* ricin pour accélérer la pousse et purifier, riche en acides gras et vitamine E
* moutarde aux propriétés tonifiantes, pour fortifier
* noyau d’abricot pour démêler et assouplir
* avocat, nourrissante.

Les huiles essentielles

Elles ont des vertus et des parfums différents sur votre peau et votre barbe. Si vous voulez une odeur rafraichissante, choisissez une huile essentielle de citron, pour un parfum boisé, une huile essentielle d’eucalyptus, de cèdre ou de pin est parfaite, tandis que celle d’arbre à thé permet d’assainir la peau. Il faut être vigilant quant au dosage des huiles essentielles ainsi que vis-à-vis d’éventuelles allergies.

Les flacons ou huiles à barbe maison

Composer votre propre sérum permet de choisir précisément les ingrédients et le parfum, en fonction de vos envies et de vos besoins. Cela permet aussi en général de faire baisser le prix de votre huile de barbe. Il vous faut un flacon compte-gouttes vide, vous pouvez vous procurer les huiles végétales en dosette ou en grand flacon, ainsi que les huiles essentielles sur les sites spécialisés. Il est également possible d’ajouter de l’agent de toucher sec dry touch. Également, vous pouvez acheter un coffret contenant tous les ingrédients nécessaires, et c’est vous qui faites le mélange, si vous souhaitez plus ou moins de tel ou tel ingrédient.

Comment utiliser ce produit ?

Il est conseillé d’utiliser l’huile à barbe chaque jour, de préférence le matin après la toilette. Il faut que vos poils soient secs pour que l’huile pénètre en profondeur. Versez trois ou quatre gouttes d’huile de barbe dans la paume de votre main, frottez doucement vos mains pour chauffer puis passez vos doigts dans votre barbe en prenant soin de faire pénétrer le produit jusqu’à la racine du poil et sur la peau. S’il s’agit d’un spray, une ou deux pulvérisations suffisent, toujours dans la paume de la main au préalable. Si votre barbe est très sèche, vous pouvez emporter votre petit flacon avec vous et en appliquer dans la journée.

Où acheter de l’huile de barbe ?

Vous pouvez acheter votre flacon ou votre can de beard oil chez un coiffeur barbier (barber shop), dans une parfumerie, ou encore sur internet. Un grand choix de produits est disponible sur amazon par exemple. Préférez toujours des produits naturels, bio si possible pour éviter tout produit chimique sur votre peau. De nombreuses marques proposent des sérums avec des huiles différentes, des vitamines, parfumés ou non.

L’huile rend-elle la barbe grasse ?

Cette question est légitime et inquiète de nombreuses personnes soucieuses de l’apparence de leur barbe. Afin que l’huile pénètre rapidement dans la barbe, il est recommandé de l’appliquer le matin ou après votre douche : en effet, c’est à ce moment que les pores de la peau sont ouverts et vont donc « boire » l’huile, sans résidu gras.

Puis-je rencontrer certains effets négatifs avec l’huile de barbe ?

L’huile de barbe n’est en théorie pas nocive pour la peau ni la barbe, puisqu’elle est là pour l’entretien de votre barbe, en la rendant soyeuse et plus jolie.
Toutefois, si l’on utilise une huile de barbe qui n’est pas naturelle (dans laquelle se trouvent des composants chimiques), on peut s’attendre parfois à une irritation de la peau avec des rougeurs, ainsi qu’un mauvais état de votre barbe : poils cassants ou même chute des poils.
De plus, les huiles essentielles peuvent aussi avoir cet effet irritant, voire même allergisant : il convient de les doser attentivement si vous les ajoutez à votre huile végétale.

Conclusion

L’entretien de la barbe est essentiel. Des produits adaptés existent : des savons, shampoings, brosses, peignes, huiles spéciales. L’huile de barbe est un soin du visage pour embellir et nourrir la peau et les poils. Elle apporte les nutriments et les soins nécessaires. Le prix varie en fonction des marques et de la composition, il est toujours préférable d’utiliser des produits naturels. Enfin, il est judicieux d’appliquer l’huile aux moments durant lesquels les ports sont ouverts, afin de ne pas obtenir d’effet gras.