Peut-on installer une chatière sur une baie vitrée ?
Intérieur

Peut-on installer une chatière sur une baie vitrée ?

L’installation d’une chatière sur une baie vitrée peut s’avérer utile en cas de présence d’un félidé domestique dans une habitation. Cet équipement a l’avantage de lui permettre de se déplacer librement et en toute quiétude. Toutefois, vous devez vous y connaître avant toute installation. Découvrez tout sur l’opportunité d’installer un tel accessoire, les différentes types de chatières existants et les étapes de mise en place.

Utilité d’installer une baie vitrée sur une chatière

Les propriétaires de chat vivant dans une maison dotée de baie vitrée peuvent éventuellement se demander s’il est possible d’y installer une chatière. Cela reste bien possible.

En effet, pour permettre à votre chat de se déplacer à sa convenance, il est nécessaire de faire installer une chatière pour baie vitrée. Cela permet à votre animal de profiter pleinement de sa liberté de mouvement. Cette précaution vous évite également des mauvaises surprises comme le fait de retrouver des déjections dans votre intérieur. Avec une chatière, vous n’avez plus besoin d’être sur les lieux pour surveiller les déplacements de votre animal. L’aide d’un professionnel permet de réussir la mise en place de l’équipement sans affecter l’esthétique de la baie.

Différents types de chatières

Il existe plusieurs types de chatières pouvant être installés sur une baie vitrée. Au nombre de ceux-ci, il y a :​

  • ​​​​la chatière à verrou manuel ;
  • ​​​​la chatière à action électronique et
  • ​​​​​la chatière à ouverture permanente.

Il est nécessaire que la chatière corresponde à la morphologie de votre animal. Pour éviter les déconvenues, les fabricants ont conçu leurs modèles en insistant sur l’efficacité du système d’ouverture.​​​​​

Étapes à suivre pour installer une chatière sur une baie vitrée

Un certain nombre d’étapes est requis pour mettre en place une chatière sur une baie vitrée.

Choix du bon modèle de chatière

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bon modèle de chatière. La taille de votre chat, l’esthétique du produit, le nombre de positionnement possibles et le modèle de chatière sont autant d’éléments à évaluer lors du choix de la chatière.
Avec une chatière électronique, aucun autre accessoire n’est nécessaire pour son fonctionnement. Les chatières électroniques et magnétiques donnent la possibilité à votre chat d’avoir un accès sécurisé. Bien qu’étant chères, elles offrent du confort à votre animal lors de ses passages.

Vérification de la faisabilité du projet

Avant toute installation, prenez en compte les modalités de réalisation du projet. Il faut définir l’espace destiné à l’ouverture dédiée pour votre chat. Installer la chatière en dessous de la baie vitrée permet à votre chat d’y avoir plus facilement accès. Vérifiez si le type de vitre que vous avez peut permettre qu’il y ait une chatière. Le prix de la chatière dépend également du modèle que vous avez choisi. Évitez d’ajouter une chatière si la baie vitrée est faite à base de verre trempé.

Installation de la chatière

Sachez qu’en installant une chatière sur votre baie vitrée, vous courez un risque. Ce risque n’est rien d’autre que la perte d’isolation. Pour ne pas avoir des déconvenues, vous pouvez opter pour l’achat d’un modèle de chatière pour baie vitrée. Pour faire l’installation, faîtes appel à un spécialiste si vous n’avez aucune expérience.

Adaptées pour faciliter les sorties et entrées des chats, les chatières conviennent pour une installation sur baie vitrée. L’aide d’un spécialiste permettra d’analyser la solidité de la vitre avant les travaux. Le choix d’un modèle adéquat constitue aussi un aspect important.