Pourquoi mes ongles se dédoublent ?
Bien-être

Pourquoi mes ongles se dédoublent ?

Certaines personnes ont des ongles cassants et qui se dédoublent. Généralement, cela laisse des traces blanches ou des stries. Ces personnes sont alors obligées d’enlever en permanence, cette fine pellicule de l’ongle. Cela participera à les fragiliser davantage. Cherchez-vous à savoir pourquoi vos ongles se dédoublent ? Voici la cause et comment vous pouvez venir à bout de ce problème gênant.

Qu’est-ce qui cause cette anomalie au niveau des ongles ?

Un ongle est composé de plusieurs plaques de kératine. Il s’agit d’une protéine naturelle. Les problèmes commencent par subvenir, lorsque la kératine est fragilisée ou abîmée. La fatigue fréquente, le stress ou certaines maladies peuvent bien être à la base des problèmes de vos ongles. Notez aussi qu’au-delà de tout cela, ce sont surtout vos différents gestes au quotidien qui fragilisent et abîment la kératine. Parmi ces gestes, on note notamment :

  • l’application de vernis à ongles
  • le contact avec des produits chimiques ou d’entretien
  • la tendance à se ronger souvent les ongles
  • l’utilisation des ongles pour gratter des objets ou décoller des surfaces.

De même, il faut savoir que les ongles sont constitués de deux tablettes qui sont superposées et qui peuvent se diviser en deux. Cela peut provoquer le dédoublement de la partie distale de l’ongle. Une mauvaise tolérance de l’ongle aux traumatismes et à l’humidité peut être à la base de cette pathologie.

Aussi, le dédoublement des ongles peut provenir d’un manque en fer ou en vitamine. Si la thyroïde a des carences, cela peut occasionner des dérèglements hormonaux. Cela provoquera le dédoublement de vos ongles. Les ongles sont généralement moins vascularisés, et donc, le tabac et le froid peuvent provoquer leur dédoublement aussi.

Prévenir et traiter les problèmes d’ongles

Il est possible heureusement de prévenir et traiter les problèmes d’ongles. Pour venir à bout de ces problèmes, vous devez simplement corriger certaines de vos habitudes.

  • Protéger ses mains pendant les tâches ménagères

Pour que vos ongles ne se dédoublent pas, vous devez éviter de les tremper pendant trop longtemps dans l’eau. Portez aussi des gants pendant la vaisselle ou le ménage, pour éviter les contacts avec les produits chimiques et d’entretien.

  • Ne pas utiliser ses ongles comme « outil »

Évitez au maximum d’utiliser vos ongles pour gratter des surfaces ou de les utiliser pour ouvrir des boîtes. Les ongles sont loin d’être des pinces et des grattoirs.

  • Offrir les bons traitements à vos ongles : limer régulièrement vos ongles

Il s’agit d’une merveilleuse habitude pour éviter le dédoublement des ongles. Dès que vos ongles fendent un peu sur le côté, vous pouvez les limer rapidement et réduire les dégâts. Cependant, il est important d’utiliser la meilleure technique pour limer vos ongles. Partez de l’extérieur vers l’intérieur et toujours dans le même sens. Les mouvements de va-et-vient avec la lime sont l’une des causes du dédoublement des ongles.

  • Espacer les manucures

Pour éviter le dédoublement des ongles, espacez vos manucures afin de laisser vos ongles se reposer un peu. Si vous faites des manucures au gel, marquez une pause d’au moins une semaine par mois pour ne pas appliquer de vernis.

  • ​​​​​​​Revitaliser les ongles en utilisant des soins réparateurs

Il existe aujourd’hui plusieurs produits qui sont spécifiquement conçus pour l’amélioration de vos ongles. Vous pouvez les trouver dans les salons d’esthétique ou dans les pharmacies. Comme exemple, on cite les produits durcisseurs pour des soins pour ongles cassants. Il y a aussi des huiles essentielles qui sont efficaces pour la santé de vos ongles. Pour le choix, préférez l’huile essentielle de basilic ou citron.

Afin d’éviter le dédoublement de vos ongles, il y a des gestes simples à prioriser. Entre autres, vous devez éviter les mauvaises habitudes qui endommagent vos ongles. Essayez aussi d’avoir une alimentation saine et équilibrée, car cela vous permettra de prévenir les carences nutritionnelles, et ainsi, améliorer la santé de vos ongles.