Que faire quand un volet roulant ne remonte plus ?
Bricolage

Que faire quand un volet roulant ne remonte plus ?

Les volets roulants sont très pratiques pour protéger les fenêtres et les portes-fenêtres. Cependant, il n’est pas rare qu’ils connaissent des dysfonctionnements. Il peut en effet arriver que ces équipements ne remontent pas. Vous devez savoir comment faire face à ce type de problème. Focus sur ce qu’il faut faire lorsque votre volet roulant ne remonte plus.

Vérifiez la boîte à fusibles

Lorsque votre volet roulant ne remonte plus, vous devez premièrement vérifier la boîte à fusibles. Il se peut qu’il y ait un fusible grillé qui empêche le volet roulant de monter. Si tel est le cas, il vous suffit de le remplacer pour régler le problème. Au moment de remplacer votre fusible, assurez-vous d’en prendre un ayant les mêmes caractéristiques. Ce n’est qu’ainsi que vous retrouverez l’usage de votre volet roulant.

Contrôlez l’alimentation électrique

Vous devez vérifier l’alimentation électrique. Il peut y avoir un problème de câblage qui empêche de volet roulant de se déplacer. Cela peut être causé par une surchauffe ou par un faux contact. Dans tous les cas, un remplacement de câble sera nécessaire pour venir à bout du problème. Là aussi, vous devez veiller à ce que les nouveaux câbles aient les mêmes propriétés que les anciens. Hormis ces derniers, il faut aussi prendre la peine de regarder l’interrupteur. Si ce dernier est défectueux, il vous faudra le remplacer. Vous vérifierez également les piles de la télécommande. Si celles-ci sont faibles, il vous suffira de les changer.

Vérifiez le moteur

S’il n’y a pas de problème avec la boîte à fusibles ou l’alimentation électrique, vous devrez peut-être vérifier le moteur. Il peut y avoir un problème qui empêche le volet roulant de remonter. Cependant, sachez que la vérification du moteur requiert des compétences particulières. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel pour procéder à sa vérification, voire à sa réparation.

Regardez les lames du panneau du volet roulant

Qu’elles soient en bois ou en métal, les lames du volet roulant peuvent se casser. Dès lors, elles vont empêcher l’équipement de se déplacer normalement. Pour réparer le volet roulant dans ce cas, il vous suffit de retirer les lames cassées et de les remplacer. Il faut vous rapprocher du fabricant pour trouver le même type de lames. Vous les remplacez aussi conformément à ses indications.

Jetez un œil à la manivelle et au tablier

Pour réparer un volet roulant qui ne remonte plus, vous devez vérifier la manivelle et le tablier. Pour ce faire, commencez par ouvrir le caisson. Si la manivelle tourne dans le vide, remettez l’enrouleur dans l’axe pour faire remonter le volet roulant. Au moment de vérifier le tablier, assurez-vous simplement que les lames soient bien alignées dans la glissière.

Faites appel à un technicien

Si aucune de ces manipulations ne suffit pour faire remonter le volet roulant, faites appel à un technicien. Ce dernier va détecter l’origine du problème et procéder à la réparation. Certaines pannes peuvent exiger le remplacement de tout le dispositif. Pour trouver un technicien, vous pouvez aller sur internet ou recourir au traditionnel bouche-à-oreille. Vous êtes sûr de dénicher des professionnels compétents.