Installer une ouverture automatique pour sa porte de garage
Bricolage

Installer une ouverture automatique pour sa porte de garage

Vous en avez assez de sortir chaque fois du véhicule pour ouvrir et fermer la porte de votre garage ? Si oui, il existe bien une solution pour éviter de telles situations : la motorisation. Avec ses nombreux avantages, son utilisation est de plus en plus répandue. Ci-après quelques conseils pour bien installer l’ouverture automatique de sa porte de garage.

L’installation initiale ou le changement total du système d’une ancienne porte

Avez-vous une porte de garage sectionnelle ou une porte de garage basculante à débordement ? Quel que soit le modèle, la méthode de motorisation est pratiquement la même. Elle nécessitera toutefois pour sa mise en œuvre du matériel beaucoup plus important qu’un simple kit de motorisation. C’est surtout le cas pour l’installation d’une porte basculante, en raison des dimensions de ses panneaux.

Pour commencer, enlevez l’ancienne fermeture et son dormant. Cela vous permettra de procéder à l’installation de la nouvelle directement fixée au mur. Après cela, maintenez le cadre de la nouvelle fermeture dans l’ouverture et vérifiez la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Si nécessaire, utilisez tout type d’adhésif approprié pour assurer l’étanchéité.

Les rails de guidage, indispensables dans l’installation d’une porte sectionnelle, doivent être installés au plafond. Pour la porte sectionnelle, un court rail sera fixé sur la longueur de chaque côté. Il guidera et constituera un support pour les lames de porte n’intervenant pas dans le fonctionnement de la motorisation. Pour les portes basculantes, vous devez travailler à plusieurs pour manœuvrer le panneau, généralement en aluminium. En ce qui concerne les portes sectionnelles, vous pourrez effectuer seul l’assemblage qui demeure plus simple.

Une fois à ce stade, vous avez une porte de garage de type manuelle entièrement fonctionnelle. Vous avez la possibilité de la manipuler et de la bloquer en position fermée.

Motoriser une ancienne porte manuelle

L’installation débute par la fixation du support du moteur et du rail principal qui servira à recevoir le chariot et la chaîne. Cette fixation s’effectue au plafond en considérant les indications fournies par le fabricant. À cette étape de votre montage, vous serez obligé de travailler en hauteur. Des précautions de sécurité devront donc être mises en place.

La plupart du temps, l’automatisme de commande est généralement contenu dans le boîtier qui abrite le moteur. Étant donné que l’ensemble est conçu pour être installé dans votre garage, il sera à l’abri des intempéries. Aussi, l’installation d’une prise murale est nécessaire. Elle doit servir spécialement à la motorisation de la porte de garage. À l’instar des prises extérieures, elle doit être étanche et installée sur une ligne électrique spécifique.

Lorsque vous aurez effectué tous les branchements, procédez au test, en condition réelle, du réglage de la porte de garage motorisée. Par mesure de sécurité, vous vous tiendrez non loin du bouton de commande physique afin d’intervenir rapidement en cas de problème. Vous vérifierez également avant de clore les travaux, la bonne marche de la cellule de sécurité. Pour finir, n’oubliez pas de tester le déverrouillage manuel pour s’assurer de sa bonne marche en cas de coupure de courant.