Comment bien décongeler le poulet ?
Loisirs

Comment bien décongeler le poulet ?

Quand on est amateur de viande ou bon cuisinier, il est souvent utile et pratique d’avoir du poulet congelé à portée de main. Néanmoins, la décongélation du poulet, si elle est mal faite, peut s’avérer dangereuse en raison des bactéries. Nous verrons aujourd’hui comment bien décongeler le poulet, et nous aborderons aussi sa congélation.

Décongélation : les principaux modes

Décongeler au réfrigérateur

La décongélation du poulet au réfrigérateur est très simple : il vous suffit de placer le poulet congelé dans un récipient ou dans son sac congélation directement au réfrigérateur, puis d’attendre qu’il décongèle.
La durée de décongélation varie en fonction de la quantité de poulet : un filet décongèlera en quelques heures tandis qu’un poulet entier peut prendre plus d’un jour. C’est donc une méthode relativement sûre mais cela nécessite de planifier la décongélation au préalable par rapport à quand vous souhaitez effectuer la cuisson.

Décongeler dans un bain d’eau froide

Cette méthode consiste simplement à placer un récipient contenant le poulet (boîte ou sachet) dans une bassine d’eau fraîche, et d’attendre qu’il décongèle en changeant l’eau toutes les 30 minutes environ. Elle permet de décongeler du poulet en 2 à 3h en général.

Décongeler au micro-ondes

Si cette façon est certainement la plus simple et la plus rapide, elle n’est pas la meilleure. Il suffit de placer le poulet sur un plat, et de lancer le mode décongélation en indiquant éventuellement le type d’aliment ainsi que le poids en fonction du modèle de micro-onde. Malheureusement cette méthode au micro-ondes est généralement peu fructueuse : elle n’est pas homogène, on peut se retrouver avec une partie encore congelée et une autre presque cuite ou chaude, c’est le problème des micro-ondes en général.

Congeler du poulet cru ou cuit ?

Il est possible de congeler du poulet cru ou alors cuit en fonction de vos préférences.

Congeler du poulet cru

Pour congeler du poulet cru, il faut simplement :
* Le plumer s’il est entier, le laver et le vider, en prenant soin de conserver les abats séparément. Il faut ensuite emballer la volaille dans du papier aluminium idéalement additionné de film plastique de façon à ce qu’elle soit entièrement recouverte, afin de ne pas altérer le goût.
* S’il est en morceaux, alors il suffit de placer les morceaux dans des sacs congélations ou bien des boîtes allant au congélateur.

Congeler du poulet cuit

Pour congeler du poulet cuit, c’est le même principe que pour du poulet cru, sauf qu’après l’avoir vidé, vous le cuisez selon votre recette : il y plusieurs méthodes de cuisson selon vos attentes (four, poêle, entier ou en morceaux…). Il faut toutefois veiller à ce qu’il soit à température ambiante avant de l’emballer. Dans tous les cas, il faut enlever un maximum d’air avant de fermer le sachet.

Durée de conservation au congélateur

Du poulet congelé se conserve en général un an environ, mais plus le temps passe, plus sa qualité est altérée.

Comment savoir si mon poulet est encore bon ?

S’il est cru, le poulet doit avoir conservé sa couleur d’origine et ne pas avoir trop viré au gris ou trop au jaune. Également, l’aspect de la viande doit rester lisse, sans rougeurs.
Pour le poulet cuit, il doit également être proche de son aspect initial sans avoir viré au gris/jaune.
En général, l’odeur lors de la décongélation est assez révélatrice de l’état de la viande.

Peut-on recongeler du poulet décongelé ?

Bien évidemment, il est impératif de ne jamais recongeler un produit décongelé : en effet, cela crée une atmosphère extrêmement favorable au développement des bactéries, et cela peut vous intoxiquer gravement en cas d’ingestion, avec de graves troubles gastro intestinaux à la clé.
Il est toutefois possible de décongeler du poulet cru, de le préparer et de le cuire (destruction des bactéries) puis de le recongeler, sans risque.

Comment savoir si mon poulet a été décongelé puis recongelé ?

En général le poulet décongelé puis recongelé perd en qualité : il prend un aspect jaune, et est gorgé d’eau lors de la seconde décongélation.
Malheureusement il n’y a aucun signe complètement révélateur : il est nécessaire d’être très prudent et de ne jamais recongeler de la viande qui a été décongelée, en tenant un stock à jour de ce qu’il y a dans votre congélateur par exemple.

Conclusion

La décongélation du poulet doit se faire de façon lente sans choc brutal de température, afin d’éviter un développement de bactéries trop rapide, la meilleure manière étant celle au réfrigérateur. Il faut aussi être vigilant sur la congélation du poulet afin de conserver son goût et sa qualité. Il est enfin impératif de ne jamais recongeler un produit (comme la viande) décongelé s’il n’a pas été cuit entre temps, au four par exemple, pour votre sécurité.